Par Laura Kauffmann, Marketing Advisor B2B chez Hitachi Solutions Europe
La pandémie et l'accélération de la transformation digitale ont rendu l'automatisation des processus (RPA) essentielle pour les entreprises, ce qui engendre le besoin d'une automatisation des processus métier à la fois plus rapide et surtout plus précise.
Selon le rapport récent de Gartner, « d'ici 2022, 90% des grandes entreprises mettront en œuvre des projets RPA dans leurs organisations, et d'ici 2024, la capacité du portefeuille de RPA existant dans les grandes entreprises triplera ».
En quoi consiste la RPA ?
De nos jours, difficile de n’en avoir jamais entendu parler, la RPA (Robot Process Automation) aussi connue sous le nom de l’automatisation robotisée des processus est attrayante en raison de son efficacité et de sa tendance à produire des résultats commerciaux positifs.
La RPA ne remplace pas les humains par des robots, mais elle effectue automatiquement des tâches considérées comme répétitives et volumineuses telles que copier, coller, inspecter et collecter des données, permettant aux entreprises d'exploiter pleinement la matière grise et l'attention des employés. En prenant en charge les fonctions professionnelles de niveau supérieur, la RPA contribue à stimuler l'innovation.
Pourquoi automatiser des tâches dites répétitives ?
Si aujourd’hui, l'automatisation des tâches considérées comme répétitives est essentielle, c’est surtout parce que cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
Les bots, abréviations de robots, sont des agents sous forme de logiciels automatisés ou semi-automatique qui augmentent la valeur de la plateforme automatisée de l’entreprise en exécutant les tâches plus rapidement et permet ainsi aux employés d'effectuer un travail d’une plus grande qualité en leur dégageant du temps.
L’automatisation est une ouverture à l’intelligence artificielle (AI). Configurer un logiciel ou un robot, permet de capturer et d’interpréter les applications afin de perfectionner le traitement d’une transaction, de manipuler avec précision des données, de déclencher un maximum de réponses et de pouvoir communiquer avec d’autres systèmes informatiques de l’organisation.
Quels sont les bénéfices obtenus grâce à la RPA ?
L’automatisation robotisée des processus permet aux organisations de réduire les coûts de personnel ainsi que les erreurs humaines.
Exemples de bénéfices que nous pouvons obtenir dans différents secteurs d’une organisation grâce à la RPA :
1/ Finances: les services financiers sont parmi les premiers à avoir mis en place des processus d’automatisations robotisés pour gérer la comptabilité générale et analytique. Les bots vont réduire les erreurs des traitements manuels, augmenter la fiabilité des données et ainsi réduire les délais de traitements.
Banques : Parmi les activités quotidiennes qu’exercent les banques comme l'ouverture ou la clôture des comptes clients, la gestion des dépôts et virements, les paiements en devises ou encore le traitement des dossiers de prêts et de crédits. Tous ces processus sont des tâches répétées de saisie et de vérification des données, et la RPA a un fort potentiel pour y remédier.
Assurances : Les assurances, en général, sont confrontées à des activités similaires : les processus de souscription de police, la déclaration puis le traitement des sinistres, sont des séries d'étapes qui imposent une gestion administrative de rigueur et où la RPA peut là aussi répondre tout en améliorant la qualité du service et permettre aux conseillers de se concentrer sur la relation client.
2/ Ressources Humaines: les processus gèrent les données sensibles qui sont celles associées aux employés. La RPA va intervenir sous le rôle de gestionnaire pour l’accueil des nouveaux salariés ainsi que pour des départs et concernant les demandes de congés par exemple. Ainsi, la RPA limite les risques qui sont liés à la manipulation des données dites personnelles tout en augmentant la satisfaction des employés.
3/ Supply Chain et achats: La gestion de la chaîne d'approvisionnement passe par des étapes spécifiques. De nombreux processus associés les uns aux autres sont clairement adaptés à l'automatisation : ajout de fournisseurs, gestion des stocks, suivi des livraisons, traitement des commandes et des paiements... un robot (un logiciel) bien situé peut accélérer toutes ces étapes et faire gagner du temps à l’ensemble de l’entreprise.
4/ Santé: La mise en place d'assistants virtuels accélère la vitesse de traitement des dossiers patients, la facturation et le suivi. Ainsi la contrainte de maitriser constamment les coûts est mise de côté. La RPA est une source d'économie tout en facilitant le parcours du patient.
5/ Secteur public: Les administrations et les collectivités gèrent chaque jour un grand nombre de demandes répétitives des utilisateurs : certificats de citoyenneté, mises à jour de documents, et tous les services autour des guichets uniques. Afin d'améliorer les services à destination des citoyens tout en réduisant les coûts, l'automatisation de traitements simples est un changement à envisager.
Exemples d’entreprises qui utilisent déjà la RPA
Walmart, Ernst and Young, American Express, Deutsche Bank, et Walgreens font parties des nombreuses entreprises qui ont introduit la RPA ou qui sont en train de la déployer à grande envergure.
Pour Walmart, 500 robots répondent à tout type de questions comme les questions des employés concernant l'obtention d'informations pour créer des documents d'audit.
Pour American Express, la RPA automatise le processus d'annulation d'un billet d'avion et l’émission de remboursement. A date, un projet est en cours pour automatiser des tâches de gestion afin de limiter les dépenses.
En résumé, la RPA est un gain de productivité et une satisfaction pour les employés
Il ne s'agit pas de retirer les humains de l'équation, mais de retirer le robot des humains et de libérer l'intellect. Cela élimine la monotonie du travail et permet aux employés de se concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutées et d'être plus créatifs et productifs.
La RPA et l'IA peuvent améliorer l'efficacité, réduire considérablement les coûts et minimiser les taux de désabonnement et les difficultés. L'interaction humaine jouera toujours un rôle important, qu'il s'agisse de « gérer » votre main-d'œuvre numérique en tant que spécialiste de l'automatisation ou de traiter avec les clients, les collègues et les fournisseurs.
Le lieu de travail évoluera inévitablement vers une automatisation intelligente et les emplois recherchés évolueront avec le temps, mais l'industrie restera.