Les enjeux de la transformation numérique au sein de entreprises
Par Cyril Patou, Regional Director of France, Alps and Southern Europe, chez Clear Skye
La transformation numérique est une nécessité encouragée par l’urgence de la compétitivité et de la gestion des talents post pandémie. Elle amène les entreprises à repenser leur modèle de gestion des process, des technologies et des employés pour construire de nouveaux business models. De fait les entreprises changent leur conception de l’IT et de la gestion des effectifs. Ce changement de mentalité, qui consiste à passer d'efforts technologiques purement axés sur la réduction des coûts à l'utilisation de la technologie pour augmenter les revenus, est le signe que la première ère du Software as a Service (SaaS) prendra bientôt fin. Certains signes indiquent que la prochaine évolution consistera à passer des solutions SaaS individuelles, qui doivent être intégrées les unes aux autres, à une approche de plateformes où les solutions logicielles sont incorporées en un seul endroit.
De la réduction des coûts à l'augmentation des revenus
Pour bien comprendre cette évolution, il faut regarder d'où nous sommes partis. L’arrivée cloud et la croissance du SaaS ont poussé les entreprises à délaisser les technologies on premises. Très vite, tous les fournisseurs ont proposé une solution cloud. Malgré les améliorations apportées par le SaaS par rapport aux approches précédentes (et les promesses faites pendant le processus de vente), ces solutions basées sur le cloud ne sont pas totalement intégrées les unes aux autres. Elles fonctionnent davantage comme une collection d'outils dont les interfaces, les caractéristiques opérationnelles, les workflows et les capacités d'intégration diffèrent. Il n'existe tout simplement pas de consensus entre ces solutions SaaS. Au lieu de faciliter la vie des employés, ce méli-mélo de solutions SaaS devient le problème.
L'ère des plateformes SaaS
Alors que les entreprises ont accéléré leur transformation numérique au cours de l'année écoulée, elles ont commencé à réaliser que leur approche de l’IT devait changer. Si les employés sont formés à l'utilisation de la technologie pour résoudre leurs problèmes, il devient alors moins nécessaire d'engager un spécialiste. Lorsque les employés font partie de la solution, ils sont directement impliqués dans la transformation numérique de l'entreprise. Avec la possibilité croissante d'accéder aux outils nécessaires à partir d'un seul endroit, au travers d'une même plateforme, l'opportunité pour un employé de faire ce dont il a besoin à partir du même workflow, sans changement de contexte, est de plus en plus attrayante. C'est ce qui a conduit à l'essor des plateformes d'entreprise basées sur le modèle SaaS.
Fournir des fonctions clés
La transformation des nouvelles plateformes fournissant tous les outils dont les organisations ont besoin pour réussir, de la collaboration à l'automatisation du marketing et des ventes, en passant par les ressources humaines, la sécurité et l'analyse des données, en fait un système complet pour les entreprises. Les entreprises cherchent aujourd’hui à automatiser et à rationaliser autant de processus que possible dans l'ensemble de leurs activités. Elles se rendent compte que la réussite de cette démarche ne se limite pas à des économies et à des gains d'efficacité, mais qu'elle a des répercussions sur le chiffre d'affaires. C'est pourquoi le monde de l’entreprise va connaître un changement fondamental.
La transformation numérique, l'intégration et l'amélioration de l'entreprise sont des préoccupations du conseil d'administration. Ces décisions ont une incidence directe sur le chiffre d'affaires. Les dépenses sont davantage orientées vers les solutions de plateforme et les technologies adjacentes à la plateforme qui ont fait la preuve de leur efficacité. Pour réussir, il devient nécessaire de s’adapter à ces nouvelles évolutions.