Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] PACT : 10 000 étudiants en immersion dans des structures sociales, sociétales et environnementales

Omnes Education (ex-Groupe INSEEC U.), leader français de l’enseignement supérieur privé avec 12 écoles et 30 000 étudiants et le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, lancent le programme « PACT », Programme d’Action Citoyenne de Terrain.

Objectif : Proposer à 1 000 étudiants d’Omnes Éducation une immersion dès janvier 2022 au cœur du travail social, sociétal et environnemental des structures du Groupe SOS afin de découvrir ce secteur et ses enjeux. À horizon 2025, chaque année ce sont 100% des primo-entrants des écoles d’Omnes Education, soit 10 000 étudiants, qui seront impliqués dans le programme.

Les étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain et jouent donc un rôle essentiel dans notre société pour relever les défis sociaux et environnementaux futurs. Ils et elles sont les nouveaux acteurs de la transition de nos modèles économiques, écologiques, sociaux et environnementaux et à ce titre sont attendus par les entreprises et les organisations de l’économie sociale et solidaire pour répondre par leurs actions à l’ensemble de ces enjeux.

Pour une préparation optimale à la vie active, ces étudiants sont demandeurs de clés et d’expérience pour transformer leur envie d’aider en actions concrètes au service de l’intérêt général.

Ce sont 1 000 étudiants en début de scolarité dans 4 écoles d’Omnes Education, ECE, INSEEC Grande École, HEIP et Sup de Pub, qui se voient proposer, dès janvier 2022, à Paris, à Lyon et à Bordeaux, une immersion de plusieurs demi-journées réparties sur deux mois, au cœur d’associations et structures du Groupe SOS : centres d’hébergement personnes sans domicile, dispositifs d’accueil en faveur des personnes exilées, épiceries solidaires, associations de développement de l’agroécologie, ateliers et chantiers d'insertion… 

Ce partenariat a pour objectif d’être un levier d’engagement par l’action de proximité, pour les nouvelles générations qui souhaitent s’impliquer sur des thématiques sociales, environnementales et citoyennes en faveur du bien commun.

PACT répond également à une volonté de transmission des valeurs et des savoirs entre les équipes du Groupe SOS, les bénéficiaires des structures, et les étudiants d’Omnes Éducation à travers des rencontres métiers et des conférences sur les métiers de l’ESS.

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation