Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un sélecteur de fonds favorables au climat pour faciliter l’épargne responsable

A l’occasion de la COP26 de Glasgow, le spécialiste de l’assurance vie et de l’épargne retraite en ligne, Placement-direct.fr, met à disposition des épargnants un sélecteur de fonds permettant de distinguer facilement, en quelques clics, les supports d’investissement ayant obtenu un Label, notamment ISR et Greenfin.

Lors de l’adhésion au contrat PER Placement-direct, outre les critères de recherche traditionnels que sont la classe d’actifs, la société de gestion ou encore l’historique de performance, Placement-direct.fr permet désormais de sélectionner les supports en unités de compte par Labels.

Plus de 250 fonds labellisés au 1er novembre 2021

Afin de guider les épargnants souhaitant donner plus de sens à leur épargne, Placement-direct.fr donne accès à un moteur de recherche permettant de sélectionner des supports parmi les plus de 250 fonds labellisés au sein de son contrat PER Placement-direct.

Les fonds avec les engagements écologiques les plus stricts peuvent ainsi être certifiés par le Label Greenfin (anciennement Label TEEC pour « Transition énergétique et écologique pour le climat »), créé par le décret du 10 décembre 2015. Ce Label, obtenu par sept fonds au sein du contrat PER Placement-direct, exclut en particulier les fonds d’investissement actifs au sein de la filière nucléaire ou des énergies fossiles.

Créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, le Label ISR (Investissement socialement responsable) est le plus connu et le plus répandu. Au sein du contrat PER Placement-direct, 201 fonds ont obtenu ce Label. Il regroupe les supports d’investissement de Droit français respectant les principes de l’investissement socialement responsable visant notamment à investir dans des sociétés plus vertueuses que la moyenne au regard des critères ESG.

Plus récemment lancé, le Label belge de finance durable « Toward Sustainability » combine de son côté trois exigences : la transparence, l’analyse ESG et l’exclusion d’activités nocives comme par exemple l’industrie du tabac, celle du charbon ou des énergies fossiles dites non conventionnelles.

« L’offre financière, les services et l’accompagnement de nos clients sont depuis toujours dans l’ADN de Placement-direct.fr. A un moment charnière autour des grands enjeux sociétaux du 21ème siècle, favoriser l’identification et la sélection des supports d’investissement les plus vertueux dans leur approche nous paraissait comme une évidence, » a déclaré Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr.

Lire la suite...


Articles en relation