Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Après la paix »

« L’Afrique est devenue le talon d’Achille de l’Europe »

« Constatant que l'Europe subit de plein fouet les conséquences des faiblesses africaines, ce livre dénonce l'inconséquence et l'angélisme de la politique de voisinage de la France. Parents pauvres du débat public et de l'action du gouvernement, les enjeux de la géopolitique africaine n'ont pourtant jamais été aussi élevés pour les États de la rive nord de la Méditerranée. »

  •  Le seul livre de la rentrée qui aborde les failles de la politique africaine de la France, un enjeu régalien et médiatique majeur en vue de l'élection présidentielle.
  •  Un focus inédit sur le « nouveau désordre africain », source directe et durable de déstabilisation pour la France et l'Europe.
  •  Une application du concept de « guerre de haute intensité » du CEMA Thierry Burkhard contre la Turquie en Libye.
  •  Une refondation de la politique de voisinage française et européenne autour de la conduite de la transition écologique sur l'axe Europe-Afrique d'ici à 2030.

L'auteur : Loup Viallet est spécialiste de la géopolitique africaine, conseiller politique, conférencier invité en France et en Afrique. Son dernier livre, La fin du franc CFA (VA Éditions, 2020) est devenu une référence présente dans les bibliothèques universitaires d'Harvard, de Paris-Dauphine et de l'Institut d'Études Politiques de Paris.

 

Lire la suite...


Articles en relation