Quarante années de vie en plus. Tel est le gain d’espérance de vie obtenu entre 1900 et aujourd’hui. Une telle évolution n’est pas sans produire des changements profonds dans les sociétés occidentales. Pour répondre à cette transformation, une économie des seniors prend progressivement son essor, à mesure que les besoins des plus de 60 ans sont identifiés.
Être senior n’implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements, c’est aussi loin de se limiter aux simples questions de santé. Désormais, le logement, le travail, les loisirs, les liens avec les plus jeunes occupent une part importante.
Si des efforts importants ont déjà été accomplis, beaucoup reste à faire pour accommoder notre société au vieillissement de la population. Notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines. Pour cela, une véritable économie des seniors doit encore se développer.
Ce numéro du Cahier français propose un tour d’horizon complet sur l’une des évolutions les plus profondes de l’économie des sociétés vieillissantes. Il dresse un tableau des principaux secteurs appelés à évoluer pour permettre aux seniors de continuer à vivre normalement, aussi longtemps que possible.
Dossier
- Pourquoi une économie des seniors ?
- La santé
- Où vivre durant ses vieux jours ?
- Travailler jusqu’à quel âge ?
- Le marketing des seniors
- Se divertir
- Les nouvelles technologies
- Quels liens entre les générations ?
Varia
- Politique publique : Les politiques d’aide au logement
- Le point sur : les pôles de compétitivité (CGET à solliciter en priorité)
- Entretien : Comment combattre les nuisances sonores ? Laurianne ROSSI, députée des Hauts-de-Seine, Présidente du Conseil national du bruit
- C’était en… 1971 (16 juillet) : Le Conseil constitutionnel devient le garant des libertés fondamentales
N°424 - 120 pages - 8€