Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Parlons immigration »

La migration internationale est un phénomène complexe, de nature à la fois démographique, géographique, juridique, économique, sociologique et politique. Pourquoi migre-t-on ? Quels sont les critères de l’intégration dans une société qui n’est pas elle-même pleinement intégrée ? Comment combiner le droit du sang et le droit du sol ?

Sans simplifier les réalités complexes et en dissipant les idées reçues, cet ouvrage s’appuie sur des données officielles et établit les ordres de grandeur du phénomène migratoire. Il replace également l’immigration en France dans un contexte européen et mondial.

Ce livre de poche, pédagogique et facile d’accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen peut se poser sur l’immigration. Une réédition utile pour actualiser l’approche autour de cette thématique qui fait l’objet de débats récurrents. L’ouvrage redonne également le contexte du phénomène au regard de la récente crise sanitaire mondiale qui a bouleversé les flux migratoires internationaux.

110 pages - 5,90€

L'auteur : François Héran est professeur au Collège de France (chaire Migrations et sociétés), directeur de l’Institut Convergences Migrations (CNRS).

Lire la suite...


Articles en relation