Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Ajustement carbone aux frontières - l'Europe à l'heure des choix »

Dans ce contexte de COP26, la question de la décarbonation des économies, notamment via l'augmentation du prix du carbone, est plus que jamais d'actualité. Les questions posées par les transformations en cours, parfois réalisées à marche forcée, le sont tout autant.

Peut-on réellement réduire les émissions européennes tout en protégeant la compétitivité de l'industrie ? Sur le papier, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est une promesse séduisante. Il peine pourtant à convaincre les industriels, qui redoutent notamment les effets de la suppression des quotas gratuits.

La mise en œuvre dès 2023 du MACF imaginé par la Commission européenne se heurte donc à de nombreux défis, décryptés dans une nouvelle Note publiée aujourd’hui par La Fabrique de l’industrie et intitulée Ajustement carbone aux frontières - l’Europe à l’heure des choix. Ce livre explique pourquoi les entreprises semblent si hésitantes à se saisir de cet outil, pourtant destiné à empêcher le « dumping climatique », et examine les questions techniques, économiques, juridiques et politiques qu’il pose.

Ouvrage disponible au format papier et téléchargeable ici.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation