Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Ouvrir la voie des « trente vertueuses » : #ACCÉLÉRER propose 4 priorités

Pour la 10ème année consécutive, Syntec Conseil, syndicat professionnel des sociétés de conseil, publie les résultats de son étude annuelle #ACCÉLÉRER consacrée à la compétitivité, facteur essentiel de la prospérité future du pays.

Préfacé par Jacques de Larosière, et étayé par un sondage réalisé par l'institut BVA auprès de 500 membres d'équipes dirigeantes de sociétés françaises de toutes tailles et de tous secteurs, ce baromètre a pour ambition de mettre en avant des priorités pour améliorer la compétitivité et la confiance,

Quatre piliers majeurs pour améliorer la compétitivité

Alors que la France a subi un déclin de la compétitivité durant 20 ans, ces dernières années ont marqué un tournant sous l'inflexion de politiques économiques plus axées sur la compétitivité. Cependant après avoir été mise à mal par la crise sanitaire, la dynamique retrouvée devra dans les années qui viennent surmonter un niveau de compétition accru entre les nations. L'enjeu sera critique pour attirer et conserver les centres de décision, de production et de recherche dans le pays

Par ailleurs, la transition énergétique et environnementale, et plus largement les enjeux de la RSE, vont faire évoluer la notion même de compétitivité, ce qui sera porteur d'opportunités nouvelles pour le pays.

Dans ce contexte, le prochain quinquennat devra mettre la compétitivité au sommet de ses priorités pour réactiver et amplifier les efforts déjà entrepris.

Matthieu Courtecuisse, Président de Syntec Conseil, rappelle : « Les consultants de Syntec Conseil sont tous les jours plongés dans le moteur de la compétitivité des entreprises. C'est ce qui fait la pertinence de notre rapport « Accélérer ». Dans cette édition 2021 nous montrons qu'il existe une voie des « Trente vertueuses » pour la compétitivité des entreprises, la croissance durable du pays, et sa prospérité…. à condition que les bonnes réformes soient engagées pendant le prochain quinquennat. Nous proposons nos pistes dans « Accélérer ».  

La stratégie ambitieuse d'amélioration de la compétitivité que propose Syntec Conseil se fonde sur 4 piliers majeurs interdépendants :             

- Miser sur l'industrie, l'innovation et la croissance responsable
- Lever les freins de la compétitivité des entreprises
- Améliorer l'efficacité de la dépense publique
- Restaurer la confiance       

Pour Syntec Conseil, ces enjeux devront ainsi figurer au cœur de la réflexion et de l'action publique dès les premiers mois et pendant toute la durée du quinquennat, avec une vision de long terme. Il s'agit en effet d'Engager des réformes structurelles pour les trente prochaines années

Chacun des 4 piliers stratégiques fait l'objet de propositions ou de pistes de réformes, environ 35 au total, et est illustré par l'opinion des 500 dirigeants d'entreprises interrogés par BVA.

« Nous croyons fermement que le chemin de transformation accélérée que nous proposons pour le pays peut ouvrir une longue période de renouveau d'ici à 2050. Cette accélération est indispensable et nécessite d'investir, de débrider l'énergie d'un moteur économique et d'innovation encore assoupi, et de réformer de manière volontaire l'action publique. En effet, les réformes structurelles que nous proposons et qui font écho aux attentes exprimées depuis des décennies par Bruxelles et par les grandes institutions internationales, peuvent rehausser de façon substantielle la croissance potentielle du pays », conclut Olivier Marchal, Administrateur de Syntec Conseil et Président de Bain & Company France.

Lire la suite...


Articles en relation