Ce nouveau collectif d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts, mené par ses deux capitaines Laurent Silva et Thierry Dusautoir, entend réunir les startups les plus prometteuses et bousculer les codes grâce à son modèle d’accompagnement unique.
Cap10, société d’investissement française, s’associe à des fondateurs de jeunes entreprises de la tech en phase pre-seed, seed ou série A qui cherchent des investisseurs et à optimiser leur croissance. Ils seront au nombre de dix à pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur-mesure porté par un duo d’entrepreneurs à succès. De l’audit, au coaching stratégique, à l’investissement jusqu’à l’exit, toutes les meilleures compétences seront réunies pour les mener aux portes de la réussite.
Des experts au service des champions de l’innovation
Cap10 c’est la concrétisation d’une amitié de plus de 20 ans entre Laurent Silva et Thierry Dusautoir, et la réunion de tous les enseignements acquis au travers de leurs expériences hors du commun. Ce binôme accumule plus d’une vingtaine d’années d’expertise dans l’entrepreneuriat et l’investissement, et compte des dizaines de succès (sportifs et business), en France et à l’international. Aussi atypiques que complémentaires, ils se sont spécialisés dans les entreprises de la tech pour apporter leurs connaissances et leurs réseaux tant Européen que Nord-Américain. Leur mission : avoir un réel impact sur les sociétés dans lesquelles ils investissent.
Financé sur les fonds propres de Laurent Silva et Thierry Dusautoir, Cap10 s’adresse aux fondateurs de jeunes pousses technologiques qu’elles soient en modèles SaaS, CpaaS sur abonnement et revenus récurrents. Mais Cap10 mise avant tout sur des coups de cœur et de belles histoires pour proposer des participations à hauteur de 50 000 à 500 000€.
Une première promotion de haut niveau
Pour sa première promotion, Cap10 souhaite se concentrer sur l’accompagnement de 10 entreprises maximum, afin de leur proposer toute l’expertise, l’aide personnalisée et le temps nécessaire pour qu’elles deviennent rentables et à terme qu’elles prennent le leadership de leur marché.
« La France est un terreau fertile pour l’émergence des champions de l’innovation de demain. D’expérience, et en tant qu’acteur de la scène des nouvelles technologies Nord-Américaine, j’ai la conviction qu’avec le financement et l’accompagnement adéquat, nous pouvons les aider à grandir et venir concurrencer les pépites états-uniennes !” souligne Laurent Silva, cofondateur de Cap10. L’objectif est clair, à la manière d’un entraîneur ou d’un capitaine : tirer le meilleur des startups les plus prometteuses grâce à son modèle d’accompagnement unique. Pour son duo de fondateurs, si le financement est une partie de l’équation, l’accompagnement est la clé de voûte pour faire éclore les champions de demain ! Pour Cap10 l’humain est très important voire décisif. Cap10 c’est une équipe composée d’entrepreneurs expérimentés qui a rencontré les écueils auxquels nos jeunes pousses sont confrontées. Nous leur transmettons ce que notre parcours nous a appris pour éviter les pièges, optimiser leurs stratégies et leur offrir un réseau de partenaires partout dans le monde afin de simplifier et d’accélérer leur développement, » explique Thierry Dusautoir, cofondateur de Cap10
Cap10 a déjà généré plusieurs centaines de millions d’ASG (actifs sous gestion) grâce aux prises de participation dans les entreprises suivantes et entend afficher complet dans les prochaines semaines :
- Solesavy, une jeune pousse de Vancouver valorisée à plus de 100m$ en 3 ans, qui édite un réseau social dédié au monde de la sneaker, dont Thierry Dusautoir et Laurent Silva ont été les premiers investisseurs.
- CosmicData, solution SaaS innovante de management des réseaux sociaux et de la e-reputation.
- 1Check, solution métier SaaS dédiée à l'optimisation des métiers back office dans le domaine de l’hébergement de tourisme ou de santé
- Osol, solution d’optimisation des espaces de travail en mode SaaS avec de la captation de data.