Lenovo, acteur technologique mondial, révèle les résultats d’une étude internationale pour comprendre les grands enjeux sociétaux de la ville du futur et les attentes des citadins. L’importance de recréer du lien social dans la société post-Covid s’impose comme un besoin universel dans l’ensemble des pays interrogés. Inspiré par les grands enseignements de l’étude, Lenovo mise sur l’intelligence collective et lance une consultation citoyenne au niveau mondial pour réfléchir aux enjeux de la ville du futur.
En France, tous les citoyens qui ont des idées et qui souhaitent s’engager peuvent contribuer sur le site KindCity.com jusqu’au 15 novembre 2021. Une étape préalable qui permettra de faire émerger 10 propositions fortes et d’accompagner des initiatives caritatives tout autour du monde. En France, c’est l’association La Cloche qui bénéficiera du programme.
Repenser la qualité de vie et rendre la ville du futur plus conviviale : un enjeu accéléré par la pandémie selon une enquête Lenovo
Lenovo a enquêté auprès de 5 000 citadins de cinq pays représentatifs des principaux centres urbains mondiaux (Allemagne, Royaume-Uni, Brésil, Etats-Unis et Japon). Les résultats soulignent l’urgence de repenser la manière de cohabiter dans les métropoles. En dépit de différences culturelles évidentes, l’étude révèle que les modèles de gouvernance actuels ne répondent plus aux préoccupations principales des citoyens et n’agissent plus assez en faveur de la collectivité pour améliorer concrètement le cadre de vie.
83% des habitants des villes du panel pensent que la technologie sera une solution essentielle pour promouvoir l’humain et l’entraide dans leur ville.
L’étude montre que l’isolement provoqué par les confinements successifs a mis en évidence le manque d’interaction et d’esprit collaboratif dans nos sociétés modernes, et réanimé la nécessité de remettre l’humain au cœur des villes. 97% des sondés des plus grandes villes du monde estiment que les valeurs d’empathie et de solidarité sont importantes, mais seulement 37% d’entre eux pensent qu’il fait bon vivre dans leur ville actuelle. D’ailleurs, 55% des sondés estiment que la qualité de vie dans leur ville ne s'améliore pas ou reste la même.
Moins d'un habitant interrogé sur cinq (17%) pense que les responsables politiques peuvent renforcer l’esprit collectif et la convivialité dans leur ville. En revanche, 83% des habitants estiment que la technologie sera une solution essentielle pour promouvoir l’humain et l’entraide.
Le projet d’idéation Kind City lancé par Lenovo cherche à appréhender ces nouvelles attentes de sociabilités urbaines et à stimuler la construction collective de la ville du futur.
En France ce besoin de prioriser la qualité de vie et l’humain s’illustre par l’engouement des Français pour les villes moyennes au détriment des grandes métropoles, comme le confirme la FNAIM dans son bilan du premier semestre 2021, qui observe une évolution des prix de +5,7% sur un an en province, mais un repli inédit de -0,9% dans la capitale, comparativement à la même période de l’année précédente.
Quel rôle la technologie peut-elle jouer pour améliorer l’environnement urbain et la qualité de vie des citoyens ?
Pour John Gordon, Président des Solutions Sectorielles au sein de la division Solutions et Services de Lenovo, « Le rôle sociétal de la technologie n’a jamais été aussi prégnant et le défi passera par un changement de paradigme dans notre manière de penser la ville. Nos technologies et solutions doivent être placées au service de la société et agir directement sur l’environnement urbain et la qualité de vie des citoyens : c’est tout le sens du projet Kind City ».
Une consultation ouverte à tous les Français qui souhaitent s’engager et partager leur vision de la ville du futur
Kind City est un projet expérimental qui vise à identifier des propositions concrètes en phase avec les attentes des citoyens. C’est pourquoi Lenovo s’adresse directement à eux, à travers une initiative mondiale qui les interroge sur leur vision personnelle de la ville du futur.
« Faire collaborer tous les porteurs d’idées peut aider à penser une ville plus inclusive, durable et équitable, où il fait bon vivre. Concrètement, cela signifie rendre accessible à tous une technologie plus intelligente, quel que soit le milieu socio-économique ou culturel. Kind City va permettre aux citoyens de faire remonter les préoccupations urbaines prioritaires pour inventer la ville du futur », complète John Gordon.
Lenovo invite donc le grand public Français à rejoindre le mouvement et à déposer leurs idées pour la ville du futur, directement sur le site KindCity.com, jusqu’au 15 novembre 2021.
Les résultats de cette consultation seront ensuite analysés puis synthétisés avec l’aide de l’IA sous forme de 10 propositions majeures, qui poseront les bases d’initiatives et d’expérimentations à venir.
En parallèle, Lenovo s’impliquera aux côtés de plusieurs associations caritatives autour du monde pour agir de manière concrète sur le terrain et soutenir leurs actions. En France, c’est l’association La Cloche, qui lutte contre l’exclusion des populations avec ou sans domicile et les aide à recréer du lien social, qui bénéficiera du programme. Les modalités de ce partenariat seront précisées ultérieurement, le temps d’identifier avec eux les solutions technologiques qui pourraient leur permettre d’aller plus loin dans leur mission.
Ces associations seront également mises à l’honneur via le comité de pilotage « Kind Council » composé de penseurs, experts et artistes visionnaires de premier plan dans leur domaine. Ces personnalités ont collaboré à une collection de podcasts « A vous de choisir ». Ces podcasts abordent des sujets liés à l’inclusion, à la confiance, à la durabilité… et livrent une vision inattendue de la ville du futur.