Biogroup, premier groupe de biologie médicale en France, poursuit son développement dans le Grand-Ouest. Les biologistes des laboratoires Biocéliande, Biolam, Laborizon Bretagne et Réseau Bio rejoignent son réseau et fusionnent au sein d’une nouvelle entité conservant le nom Laborizon Bretagne.
Avec 47 sites répartis sur 4 départements (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan), cette nouvelle structure permet à Biogroup d’être au plus proche des patients et de leur apporter un service toujours plus qualitatif.
Une fusion au service d’un réseau de proximité
Le maillage du territoire et la proximité avec les patients sont des éléments clés de la stratégie de Biogroup dans laquelle s’intègre cette fusion, un an après le rapprochement réussi avec le groupe régional Laborizon.
Laborizon Bretagne, filiale Biogroup, devient ainsi le leader régional et peut prendre en charge jusqu’à 6 500 patients chaque jour, avec :
- 47 sites répartis sur 4 départements : Côtes-d’Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44) et Morbihan (56)
- 51 biologistes engagés, une équipe en croissance qui attire de nouveaux associés
- 460 collaborateurs au service des patients et des médecins
- 2 plateaux techniques (Noyal, en périphérie de Rennes, et Saint-Nazaire), 2 plateaux techniques d’urgence (Clinique de l’Europe et Redon) et 3 plateaux techniques secondaires (Plancoët, Ploërmel et Fougères).
Un rapprochement qui permet d’ouvrir de nouveaux laboratoires et de créer un plateau technique supplémentaire garantissant une continuité des soins
Cette fusion a permis la concrétisation de plusieurs projets clés sur le territoire :
- L’ouverture de trois nouveaux laboratoires : deux en Loire-Atlantique à Châteaubriant et Vertou, et un à Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine ;
- La création d’un nouveau plateau technique de près de 2 000 m2 à Carquefou (périphérie de Nantes) doté d’équipements modernes et performants, qui prendra en charge les analyses des sites de l’agglomération nantaise.
Le Dr Jean-Baptiste Defaux, biologiste et président de Laborizon Bretagne (groupe Biogroup), conclut : « Nous sommes ravis de ce rapprochement qui nous permet de développer notre réseau sur le territoire au service des patients, des médecins et correspondants. Biogroup est une aventure collective réunissant des biologistes qui partagent les mêmes valeurs ; et plus nous serons nombreux, plus nous parviendrons à remplir notre mission : développer une biologie médicale de proximité et de qualité. Notre ambition première reste d’assurer une offre et un délai de rendu des résultats conformes aux attentes des patients et prescripteurs, et c’est dans cet objectif que s’inscrivent tous les investissements récents que nous avons réalisés dans le Grand-Ouest. »