Ancien repreneur de l'usine Whirlpool à Amiens et auteur de « Leçons de savoir perdre et gagner » (NBE Editions), Nicolas Decayeux crée l'association "Les Entrepreneurs Anonymes".
Les convergences entre les mondes de l’entreprise, de l’éducation, et du politique sont rares. Le politique privilégie des actions à court terme et visibles immédiatement. Les filières d’innovation, de production, d’amélioration des enjeux sociétaux ont été doucement abandonnées, par manque de connaissance des enjeux professionnels.
A force de ne pas se projeter sur le moyen et long terme, la France perd son indépendance et sa souveraineté. Les décideurs politiques reconnaissent eux-mêmes que le pays s’est profondément trompé en voulant séparer innovation technologique et industrie.
Durant plus de 20 ans, Nicolas Decayeux, a contribué au développement de l’entreprise familiale puis a parié sur la création d’une société de produits hightech. Après avoir connu un chemin jalonné de réussites, son nouveau projet, dans un contexte socio-politique particulier, n’a pu voir le jour. Il s’applique aujourd’hui sa devise, « savoir perdre, savoir gagner ». Il reste un ardent défenseur de l’industrie en France et de la culture entrepreneuriale. Conscient que la solidarité est plus que jamais nécessaire, il s’associe à des professionnels du droit, de la finance et de l’économie pour lancer l’association à but non lucratif : "Les Entrepreneurs Anonymes".
Son objectif : favoriser la culture entrepreneuriale et briser la solitude du chef d’entreprise qui doit faire face à un environnement de plus en plus complexe parfois hostile.
Au travers de l’association "Les Entrepreneurs Anonymes", l’idée est, quel que soit le statut, de :
- partager les parcours, les projets,
- échanger sur comment faire grandir et pérenniser son activité
- trouver des solutions ensemble aux problématiques quotidiennes
- porter la voix des professionnels
- nous unir pour être force de proposition, peser dans le paysage politico-économique.