Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] "Planète A", l'incubateur lancé par Crédit du Nord, accompagne l'écosystème de startups à impact

Les équipes du groupe Crédit du Nord continuent à mobiliser collectivement leur énergie et leur esprit d’innovation autour d’une nouvelle initiative pour accompagner la transition sociétale de notre pays, auprès de ceux qui entreprennent au cœur des régions : elles créent un incubateur dédié aux startups à impact.

Accompagner la Tech For Good : l’enjeu pour Planète A

Planète A s’inscrit en cohérence avec l’ADN du groupe Crédit du Nord qui accompagne depuis son origine les idées des entrepreneurs. Ce nouveau projet reflète également son modèle relationnel de banques régionales avec une approche spécifique et un maillage territorial au plus près des entrepreneurs.

Planète A met à disposition des startupers un lieu de vie et de rencontres au sein de ses agences. Il mobilise par ailleurs un réseau de mentors, afin de les accompagner d’une manière très pragmatique sur des thématiques de développement de leur activité. Plus qu’un accélérateur, Planète A est un « accompagnateur » tel que le mène au quotidien le banquier sur le terrain sur son activité.

Les champs d’action des startups à impact concernés par Planète A

Le projet est orienté autour d’innovations dans les domaines de l’économie circulaire, des places de marché décentralisées, de l’intelligence artificielle, de la robotique, etc. Il prend en compte la notion de service sur de grandes causes telles que l'éducation, la santé, la sécurité des personnes, la protection des données personnelles, le logement, les ressources environnementales, l'inclusion et la cohésion sociale. Les startups peuvent par ailleurs avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de la société.

La Tech For Good se développe en France  

Les startups à impact constituent un écosystème très dynamique en France, qui prend de plus en plus d’importance au sein de la French Tech : selon Bpifrance Le Hub et France Digitale, le pays compte 727 startups à impact, qui ont levé 4,4 Mrds€ au total depuis leur création. Plus de 17 800 personnes y sont directement employées.

Une startup à impact répond aux objectifs de développement durable à atteindre d'ici à 2030 fixés par l'ONU, selon trois catégories (environnement, social, économie & développement) en remplissant les critères suivants : développer un modèle d'activité spécifiquement pensé afin de répondre à un enjeu social, sociétal et/ou environnemental ; avoir systématiquement la notion d’impact comme l'un de ses principaux moteurs d'activité ; mettre en place des actions concrètes.

« L’ambition de Crédit du Nord, rappelle Jean Dumont, directeur régional de Crédit du Nord - Nord de France, c’est d’être la banque de référence de ceux qui entreprennent dans nos territoires. Quoi de plus enthousiasmant que de participer ainsi au développement de la région qui a vu naître le Crédit du Nord et à laquelle il reste tout particulièrement attaché. Avec Planète A nous créons un lieu au sein duquel un écosystème de startups rencontre des mentors pour croiser expertises et approches, en rebond de leurs problématiques entrepreneuriales. »

Pour Benoit Vandermarcq, président du directoire de la Banque Tarneaud : « Notre rôle de banquier est d’accompagner les projets de ceux qui entreprennent au cœur de notre région, de les faire grandir : nous partageons avec ces entrepreneurs la même vision du monde et nous souhaitons faire grandir leurs idées. Et c’est bien ce que nous faisons en somme, depuis l’origine, et encore une fois aujourd’hui avec cet incubateur. »

« Nous demeurons aux côtés de ceux qui entreprennent pour faire bouger les lignes et nous souhaitons à travers cette initiative accompagner la transition de notre pays, rappelle Virginie Lacroix, responsable Innovation pour le groupe Crédit du Nord. Nous avons toujours fait de l’innovation un outil au service de nos engagements sociétaux, au service de nos clients entrepreneurs pour accompagner le développement de leur projet, mais également au service de nos collaborateurs. L’innovation demeure au cœur de notre stratégie. »

Lire la suite...


Articles en relation