Le 19 octobre 2021 s’est tenue la finale et la remise des prix du concours « Coup de Pouce » organisée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec EDHEC Entrepreneurs (Lille, Paris et Nice).
Ce concours s’adresse aux créateurs d’entreprises ou de start-up en phase de démarrage, qui ont besoin d’aide pour franchir un cap décisif. Il s’adosse à des partenaires en régions (les grandes écoles, les universités, les IUT, les écoles de commerce, les incubateurs de talents…) chargés d’accompagner et détecter les jeunes créateurs d’entreprises.
La cérémonie et ses lauréats
Au terme de l’audition de sept finalistes, issus de l’incubateur EDHEC Entrepreneurs (Lille, Paris, Nice), la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a désigné 3 lauréats de l’édition 2021. Une dotation globale de 20 000€ leur a été versée aux lauréats pour soutenir le développement de leur entreprise.
Les critères de sélection des candidats
L'évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s'appuie sur l'analyse des dimensions suivantes : humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale. Principaux critères de sélection définis :
- Caractère innovant de la technologie, du service ou de l’usage, avec preuve du concept établi
- Viabilité économique du projet
- Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international
- Motivation, disponibilité́ et capacité du futur dirigeant à créer et à développer une entreprise à diriger une équipe et à nouer des partenariats
- Qualité et complémentarité de l'équipe
- Utilité de la dotation au développement du projet/de l’entreprise
Les membres du jury
Le jury du concours « Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » présidé par Pascal Hamon, administrateur de la Fondation, est composé de :
- Marc Burden, directeur réseau Entreprendre Nord *
- Ludovic Cailluet, Associate Dean, EDHEC & Centre for Responsible Entrepreneurship
- Jean-François Destailleur, chef d’entreprise indépendant - adhérent Intermarché
- Cyril Ghezel, directeur des programmes - Les Déterminés
- Nathalie Mook, déléguée générale de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
« Avec le Concours Coup de Pouce organisé chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires apporte du souffle à toutes celles et ceux qui veulent se donner une chance supplémentaire de réussir leur aventure entrepreneuriale. Chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise près d’une dizaine de finales du concours « Coup de Pouce » et attribue ainsi 200 000€ de dotation à une trentaine de start-up », rappelle Maryvonne Le Roch-Nocera, Présidente de la Fondation.
« Félicitations à tous les lauréats : ils illustrent parfaitement par ce succès l’esprit entrepreneurial et cette envie d’avoir un impact positif sur le monde qui font partie intégrante de l’ADN de l’EDHEC. Ces jeunes diplômés du Programme Grande Ecole de l’EDHEC, qui ont bénéficié en outre de l’accompagnement de l’Incubateur EDHEC Entrepreneurs, innovent au quotidien. Grâce au concours “Coup de Pouce” de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, ils vont pouvoir poursuivre et accélérer leurs projets prometteurs », poursuit Michelle Sisto, Directrice du Programme Grande Ecole et des MSc de l’EDHEC.
_________________________
Zoom sur les 3 Lauréats
1er Prix, 10.000€, décerné à Hopli
La première solution de financement de dons clé en main à destination des e-commerçants. Après le succès de JOODI (loterie solidaire en ligne financée par la publicité), les trois entrepreneurs ont voulu aller encore plus loin dans leur volonté entrepreneuriale et créent Hopli : la première solution de financement de dons clé-en-main à destination des e-commerçants.
79% des consommateurs affirment que l'engagement des marques en faveur du développement durable est un facteur déterminant de préférence d'achat. Face à ces nouvelles attentes des consommateurs, Hopli propose une solution simple, efficace et innovante à tous les e-commerçants qui veulent mieux communiquer sur leurs engagements.Concrètement, ce service propose aux e-commerçants de reverser un montant après chaque achat client à des associations en laissant le client choisir l’association bénéficiaire du don. Le e-commerçant peut présélectionner 3 associations en accord avec ses valeurs ainsi que le montant de don qu'il souhaite reverser à la fin de chaque panier client.
« La dotation de 10 000€ versée par la Fondation Le Roch–Les Mousquetaires participera au développement de notre force commerciale pour viser 400 clients en juillet 2022 », déclare le co-fondateur.
2ème Prix, 6 000€, décerné à Besoin d’Habitat
Site de vente en ligne spécialisé dans la distribution de matériel de Chauffage, Plomberie, Sanitaire et Outillage. En parallèle de ses études, Arthur Manzano Perez crée en janvier 2020 Besoin d’Habitat : le premier site de vente dédié au matériel de Chauffage, Plomberie, Sanitaire et Outillage.
Nouvel acteur du e-commerce dans le secteur du bricolage en France, Besoin d’Habitat propose une offre étendue de près de 400 000 produits sur toutes les grandes marques et devient un des leaders de la pièce détachée B2C.
Les produits sont livrés dès le lendemain avec un service de livraison en 24-48h en France et 72h en Europe. Des conseillers sont disponibles 7j/7 pour assister dans la composition des commandes.
« La dotation de 6 000€ versée par la Fondation Le Roch–Les Mousquetaires tombe à pic pour recruter un collaborateur/ préparateur des commandes », déclare le jeune entrepreneur.
3ème Prix, 4.000€ décerné à Vokse
Un outil innovant de structuration, d’automatisation et d’analyse du traitement de la donnée. Les 3 fondateurs ont constaté que les projets de données des entreprises, de toutes tailles, échouent en raison de processus manuels fastidieux de maîtrise des données. C’est après avoir fait ce constat que les jeunes entrepreneurs ont créé Vokse : un logiciel permettant aux équipes informatiques de reprendre le contrôle de data en cartographiant automatiquement les données tout en offrant une vue unifiée à l’utilisateur final, en temps réel et sans risque pour les systèmes d’informations.
« La dotation de 4 000€ versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires va participer à financer un stagiaire pour nous aider sur les interfaces et accélérer notre campagne de lancement du partenariat commercial avec Partners Group », déclare Stéphane Goethals, co-fondateur.