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[Lecture] « Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques »

Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, cofondateurs du cabinet Empreinte Humaine, publient un ouvrage pour analyser 2 ans de crise sanitaire et leur impact sur la santé psychologique des salariés.

L’apparition de la pandémie à la fin de l’hiver 2020 a pris tout le monde de court, et les différentes mesures sanitaires imposées aux entreprises, allant des gestes barrières au confinement généralisé, n’ont tenu compte que du risque de transmission du virus et des impacts économiques. Mais une autre épidémie est en cours, moins fulgurante mais potentiellement plus durable, celle de la santé psychologique au travail. Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, cofondateurs du cabinet Empreinte humaine ont souhaité proposer à travers cet ouvrage, une analyse des enseignements de la crise sanitaire en matière de santé mentale des salariés, assortie de pistes de solutions et d’actions à mettre en œuvre par les entreprises.

Une analyse d’impact social

Cabinet pionnier de la santé sécurité psychologique au travail, Empreinte Humaine s’est retrouvée en première ligne lorsque les confinements et le télétravail ont été brusquement imposés aux entreprises. Ses missions de prévention, de diagnostics et d’accompagnement en matière de qualité de vie au travail exigeaient d’anticiper au plus vite les conséquences de ces mesures. Afin d’orienter au mieux ses actions et le suivi des entreprises, les équipes d’experts et de chercheurs internationaux d’Empreinte Humaine ont notamment élaboré, sur la base d’outils scientifiques et de méthodologies d’analyse rigoureuses, un baromètre permettant de suivre l’évolution de l’état psychologique des salariés français tout au long de la crise de la COVID.

Un livre pour partager

Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, ont souhaité proposer à travers cet ouvrage une analyse des enseignements de la crise sanitaire en matière de santé psychologique des salariés, assortie de pistes de solutions et d’actions à mettre en œuvre par les entreprises

Structuré autour de trois parties proposant trois clés de lecture distinctes : le salarié, les risques psycho sociaux et enfin les solutions, l’ouvrage entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d’une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.

Si les auteurs ont choisi de débuter par le niveau individuel, c’est que la crise sanitaire massive a bouleversé chacun d’entre nous d’une façon ou d’une autre. Ils y abordent notamment le cas des managers qui sont la population professionnelle qui a été la plus exposée aux risques psychosociaux tout au long des derniers mois.

Il est ensuite question de l’organisation du travail et de ses effets sur les risques psychosociaux dont les fondamentaux ont été totalement revus pour le meilleur et le pire par le télétravail.

Enfin, les auteurs abordent les perspectives offertes par la résilience psychologique pour faire face à la crise traumatogène. Perspectives qui remettent en question durablement l’approche de la santé psychologique au travail dans le monde de l’après-Covid.

Empreinte Humaine, un cabinet engagé pour la santé psychologique et la qualité de vie au travail

Créé en septembre 2012, le cabinet Empreinte Humaine est un des leaders de son secteur et rassemble des experts qui œuvrent à améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir les risques psychosociaux. Couvrant les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire, les interventions du cabinet visent à promouvoir trois domaines d’intervention :

  • Le premier domaine d’intervention est le bien-être des personnes qui comprend la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail, la reconnaissance, la motivation et l’engagement.
  • Le second domaine se centre sur le bien-vivre des collaborateurs et des managers. Pour cela, les actions d’Empreinte Humaine portent sur le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe et les relations interpersonnelles.
  • Le troisième domaine s’articule autour du bien-faire qui concentre les actions sur les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, la conduite des changements.

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« Santé psychologique au travail et Covid-19 :
le pouvoir des bonnes pratiques »
De Boeck Supérieur / 240 pages I 9782807337442 I 24,90€

                   

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