Le SIEC21 qui vient de se tenir les 20 et 21 octobre à Paris Expo Porte de Versailles a, cette année encore, tenu toutes ses promesses. Avec plus de 90 exposants et 4 200 participants, cette 16ème édition confirme sa vocation : être le lieu de rencontres annuel des acteurs du retail et de l’immobilier commercial.
Les espaces commerciaux au cœur de l’aménagement des territoires de la RSE
Les espaces commerciaux connaissent des transformations profondes, amplifiées et accélérées par la crise sanitaire qui a révélé leur capacité à s’adapter. Autrefois dédiés exclusivement au shopping, ils se pensent aujourd’hui comme des lieux de vie offrant aux participants une véritable expérience dans un environnement de qualité. Les conférences, rencontres et tables-rondes organisées durant le salon et animées par des experts de qualité, ont illustré ces évolutions. La conférence inaugurale introduite par Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, a été conclue par François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan.
- Durabilité
En collaboration avec le CNCC, EY a dévoilé les résultats d’une étude évaluant l’impact environnemental et sociétal de la vente de produits non-alimentaires selon leurs différents circuits d’achat. Il ressort de cette comparaison les impacts positifs conséquents d’achat en centre commercial sur la majorité des thématiques étudiées (lutte contre le changement climatique, utilisation des ressources, protection de la biodiversité, émission de particules fines, développement des territoires).
- Responsabilité
Les « Trophées CNCC 2020 » parrainés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ont mis à l’honneur les foncières qui développent des projets dans une logique de responsabilité et de proximité avec leur environnement. Les lauréats récompensés se sont notamment impliqués dans la réhabilitation de friches et la rénovation d’espaces au profit de l’expérience client.
- Diversité
Avec la participation pour la première fois de Café Joyeux, le SIEC21 a souhaité donner la visibilité qu’elle mérite à une enseigne solidaire et inclusive. Pendant le salon, le CNCC a par ailleurs officiellement signé la charte de l’heure silencieuse, en présence de Nadia Essayan, Députée du Cher - auteure de la proposition de loi, et des associations Unapei, Autisme France, Autisme Info Service, Autistes sans frontières et le groupe SOS. Afin de faciliter l’accès aux personnes accompagnées de chiens d’assistance, le CNCC a annoncé lors du SIEC21 intégrer l’Observatoire pour l’accessibilité des chiens guides et d’assistance.
Le forum Marketing & Innovation et le pavillon Innovation, reflets des évolutions du retail
Avec la tenue sur site du Forum Marketing & Innovation, le SIEC21 a réuni les représentants des foncières et des enseignes autour du thème : Revenge Retail : un commerce renouvelé, responsable et unifié. Les différents pitch qui ont été donnés durant ce Forum ont clairement démontré que la performance économique peut non seulement cohabiter avec une approche sociale et environnementale mais également s’en trouver renforcée. Ils ont également illustré l’avènement d’un commerce omnicanal d’autant plus efficace qu’il profite des synergies développées entre commerce physique et digital.
Preuve tangible de ces évolutions, le pavillon Innovation a attiré de nombreux visiteurs venus rencontrer les 12 start-ups présentes qui participent notamment à la digitalisation des espaces commerciaux.
Les loisirs au service de l’expérience visiteur
Le SIEC21 a mis à l’honneur les acteurs du divertissement qui transforment les espaces commerciaux en des lieux d’expériences et de passions partagées pour tous les âges.
Le pavillon Retailtainment, qui a quadruplé sa surface avec 16 exposants a connu une affluence significative, occasion de découvrir une multitude d’offres de loisirs indoor et outdoor qui s’invitent désormais dans les centres commerciaux en faisant de plus en plus appel aux nouvelles technologies (réalité virtuelle ou augmentée notamment).
« Quel plaisir de se retrouver ! Pendant la crise sanitaire, notre filière a montré sa capacité de résilience, d’innovation et d’adaptabilité. Le SIEC21 a permis à la grande famille de l’immobilier commercial de se retrouver enfin en présentiel et d’imaginer ensemble le monde de demain. Un résultat dont nous sommes fiers et nous remercions chaleureusement tous les professionnels et les institutionnels qui ont participé à la réussite de cet évènement », se félicite Gontran Thüring, Délégué Général du CNCC.