Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] J-30 avant le World Forum for a responsible economy 2021

A J-30 de son ouverture à Lille et en ligne, le World Forum for a responsible economy ouvre ses inscriptions et révèlent les premiers speakers et temps forts de cette 15ème édition.

Les 22, 23 et 24 novembre 2021, le World Forum franchira un cap cette année en passant de la prospective à la massification de la dynamique de transformation durable au cœur de notre système économique.

“Are we next ?”, le thème de cette nouvelle édition, invite chacun des intervenants et participants à se saisir du sujet de la RSE, à partager ses initiatives et ses compétences afin d’accélérer collectivement ce mouvement de fond de transformation durable de notre économie. Parce qu’aujourd’hui, il est urgent d’agir, le World Forum s’attachera pendant 3 jours, 8 parcours et plus de 100 rendez-vous, à donner les clés à chacun pour être acteur du changement.

Le 22 novembre à 17h30 : scène ouverte à ceux qui donnent de la voix à la RSE

Parmi les premières têtes d’affiche de ce line-up :

Paul Polman Grand speaker de cette 15e édition. Entrepreneur, ponte de l’économie responsable, PDG d’Unilever de 2009 à 2019. Après une décennie passée à la tête d’Unilever, Paul Polman s’efforce aujourd’hui de faire accélérer l’action des entreprises pour lutter contre le changement climatique et les inégalités. Il est l’un des principaux partisans de l’idée que les entreprises doivent être une force pour le bien. Le Financial Times le décrit comme “un des PDG exceptionnels de la dernière décennie”. Lors du World Forum, il présentera notamment le contenu de son dernier livre “Net Positive : how courageous companies thrive by giving more than they take”.

Julia Faure, co-fondatrice de Loom. À la tête de la marque Loom, qui conçoit des vêtements écoresponsables, Julia Faure incite les marques à produire moins mais mieux, et milite pour la création d’un lobby vertueux de l’industrie textile à travers “En Mode Climat”, collectif qui réunit des acteurs de la filière. À travers ses prises de parole, elle s’attelle à faire comprendre et à partager ce qui fait la durabilité d’un vêtement.

Arnaud Leroy, PDG de l’ADEME, agence de la transition écologique. Pour l’ouverture de la 15e édition du World Forum, Arnaud Leroy présentera les 3 scenarii énergie-climat 2050 de l’ADEME, agence de la transition écologique, qui auront été remis à Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, le 16 novembre 2021.

Les 23 et 24 novembre : des parcours thématiques pour s’inspirer et co-créer des solutions à impact

Focus sur les temps forts de 3 parcours

1/ Parcours Communication / Marketing

« Comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ? ». Illustrée par les témoignages des entreprises présentes, cette table-ronde interrogera sur le lien entre transition énergétique et compétitivité, du rôle des marques dans la transformation de notre société économique et les projections sur l’entreprise de demain. Une table ronde animée par Alice Vachet, experte en communication digitale sur les sujets RSE, et créatrice du podcast L’Empreinte, n°1 en France sur les sujets liés à la RSE.

En présence de :
- Jean-Philippe Solves, Directeur communication corporate et RSE de La Redoute
- Laetitia Cousi, Responsable RSE France de Dell Technologies
- Michael Rogué, Directeur de la transition écologique et énergétique de Boulanger


2/ Parcours Habiter

Keynote en présence de Carlos Moreno. À l’origine du concept de la ville du quart d’heure, pour lequel il vient d’être récompensé par le Obel Award 2021, Carlos Moreno est Professeur des Universités, expert international de la Smart City humaine, de la ville et des territoires de demain. Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, il considère que « la ville de demain, comme celle d’hier, doit être un lieu de rencontres, d’échanges, de vie, une ville pour les femmes et les hommes qui l’habitent et la rendent vivante ». Convaincu de l’importance du travail en réseau, dans une dynamique créatrice d’intelligence collective, il a toujours œuvré à la construction de passerelles entre le monde public, les grands comptes et les PME de haute technologie.

3/ Parcours Finance

« Quel est le rôle de chacun dans le financement de la transition économique, écologique & sociale ? »

En présence de :
- Cécile Cabanis, Directrice Générale adjointe de Tikehau Capital, ex-directrice financière de Danone
- Grégory Sanson, Président de Lille Place Financière
- Ludovic Subran, Chercheur en macro-économie, chef économiste du groupe Allianz, classé dans le top 100 des leaders français de demain par l’Institut Choiseul et le Figaro.


Et un contenu exclusif pour le World Forum Inside : la mini-série REWIND
Une dizaine de grands speakers internationaux, qui ont marqué de leur passage le World Forum, reviennent sur leurs interventions lors des éditions précédentes. En mode REWIND, ils analysent leurs interventions sous un nouveau jour, et livrent leurs évolutions et leurs visions d’aujourd’hui, immuables ou différentes.

Lire la suite...


Articles en relation