La célèbre Foire du Livre de Francfort a rassemblé tous les acteurs du monde de l’édition. A cette occasion, les deux leaders de la lecture en streaming Nextory et Youboox – qui se sont récemment rapprochés – entendent construire une solution européenne d’envergure pour le livre en streaming, respectueuse des identités locales et des éditeurs partenaires. Grâce à une implantation en Europe du Nord, en Espagne et en France désormais, le groupe offre un accès global à 1,3 million de contenus de qualité.
Fondée par sa PDG Hélène Mérillon en 2011, Youboox a noué des partenariats de confiance avec des acteurs reconnus du monde éditorial français depuis sa création. L’entreprise a également construit son offre innovante de lecture avec tous les éditeurs de langue francophone, comme en Belgique ou en Suisse. De son côté, Nextory s’est développée à un rythme rapide depuis sa création en 2015. Au cours des trois dernières années, l’appli a été lancée avec succès en Finlande, au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège et en Espagne. C’est maintenant au tour de la France, le 10ème marché sur lequel le groupe Nextory entre.
Portés par l’ambition commune d'œuvrer en faveur de la démocratisation de la lecture, les deux leaders ont en effet choisi de s’unir.
L’objectif ? Proposer une solution européenne d’envergure pour le livre en streaming, qui n’existait pas jusqu’alors. Grâce à l’acquisition d’un des premiers acteurs numériques du marché français du livre, Nextory se positionne dorénavant comme un acteur important sur la carte mondiale, prêt à défier les autres grands acteurs. En outre, le groupe peut maintenant s’imposer comme ”référent” de la consommation de la lecture en streaming en Europe (grâce à ses nombreuses implantations et aux usages de ses utilisateurs), lui permettant de répondre le mieux possible à leurs attentes et aux nouveaux modes de lecture.
Son offre d’expériences de lectures uniques a quant à elle été décuplée : elle totalise aujourd’hui un accès à 1,3 million de contenus de qualité.
« Nous cherchions depuis un certain temps un moyen de nous développer en France et lorsque la possibilité d’acquérir Youboox s’est présentée, nous avons décidé que c’était la bonne stratégie pour nous. Nous avons trouvé de fortes synergies entre nos deux entreprises. L’expertise technique et le savoir-faire numérique de Nextory, l’expérience et la connaissance locale de Youboox s’accordent parfaitement », déclare Erik Bernsten, Responsable Expansion chez Nextory.
« L’Europe bénéficie d’une richesse culturelle exceptionnelle. Avec Nextory et Youboox, nous proposons un catalogue exhaustif construit avec chacun des acteurs du livres qui reflete la pluralité des offres européennes, avec l’ambition de faire du digital un nouvel atout pour le monde de l’édition », conclut Hélène Merillon, fondatrice de Youboox.