LeasePlan publie son Car Cost Index 2021, révélant que les véhicules électriques (VE) compacts et de taille moyenne sont désormais parfaitement compétitifs en termes de coûts totaux de détention par rapport aux voitures essence et diesel dans la majorité des pays européens.
Dans les quelques pays où les VE ne sont pas encore compétitifs, l’écart de prix entre ceux-ci et les voitures diesel/essence s’est considérablement réduit. Si la tendance se poursuit, les VE seront probablement plus compétitifs à l’usage que les véhicules thermiques dans tous les pays analysés dans cette enquête, y compris les marchés d’Europe de l’Est comme la Roumanie et la Pologne, d’ici le milieu des années 2020.
Le Car Cost Index annuel de LeasePlan, qui en est désormais à sa sixième édition, est une analyse exhaustive du marché européen qui détermine le coût total de détention (TCO pour Total Cost of Ownership) d’une voiture en prenant en compte le coût du carburant/ de l’énergie, de l’amortissement, des taxes, de l’assurance et de l’entretien dans 22 pays européens.
Tex Gunning, CEO de LeasePlan, explique : « Ce rapport est un appel à l’éveil pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont enfin franchi le seuil d’accessibilité financière et sont désormais compétitives dans toute l’Europe. Mais l’action des gouvernements en matière d’infrastructures reste largement insuffisante. À l’approche de la COP26, nous demandons aux décideurs politiques de prendre enfin les devants et d’investir dans des infrastructures de recharge à la hauteur de leurs ambitions d’atteindre zéro émission nette. Tant que les points de recharge ne seront pas aussi répandus que les stations-service dans les rues de Glasgow, l’Europe n’a aucun espoir d’atteindre le zéro émission nette de CO2. »
Sandra Roling, Responsable des transports au Climate Group, poursuit : « Le tout dernier Car Cost Index de LeasePlan montre que les arguments commerciaux en faveur du passage à l’électrique des flottes d’entreprise n’ont jamais été aussi forts. Le transport routier propre représente l’une des plus grandes chances, à la fois pour les entreprises et pour notre climat. Dans le cadre du programme EV100, nous travaillons avec des entreprises telles que LeasePlan pour que les véhicules électriques deviennent la nouvelle normalité d’ici 2030. Il est donc formidable de constater que nous avons déjà franchi le point de basculement économique dans la majeure partie de l’Europe aujourd’hui. Toutes les entreprises peuvent et doivent commencer à convertir leur flotte à l’électrique. Avec la COP26 à l’horizon, nous devons continuer à insister sur le fait que les véhicules zéro émission sont l’avenir. »
Dernières conclusions du Car Cost Index 2021 de LeasePlan :
- Le coût mensuel moyen d’utilisation d’une voiture varie considérablement à travers l’Europe, de 743€ par mois en Grèce à 1 138€ en Suisse.
- Par rapport au PIB, c’est pour les conducteurs suisses et portugais que le coût total de détention (TCO) est le plus élevé, tandis que c’est pour les conducteurs danois et allemands qu’il est le plus bas.
- La Pologne est le pays où conduire une voiture essence coûte le moins cher, tandis que la Grèce est le pays où conduire une voiture diesel coûte le moins cher.
Les véhicules électriques du segment des premiums de taille moyenne (D2) sont compétitifs sur tous les critères de comparaison par rapport aux véhicules thermiques (c’est-à-dire à moteur à combustion interne) dans 17 pays, à savoir : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les véhicules électriques du segment des véhicules compacts (C1) sont également compétitifs sur tous les critères de comparaison par rapport aux véhicules thermiques dans 14 pays : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.