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Greenflex, 1ère société de services en développement durable (SSDD) européenne, lève, avec NextStage, 5.7 millions d’euros

Greenflex annonce un investissement de 5,7 millions d’euros principalement réalisé par NextStage, l’un des leaders du capital développement en France et spécialiste du financement des PME Championnes, et par les Associés-fondateurs de l’entreprise. Cet investissement permet de renforcer et d’accélérer son développement en France comme à l’international.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé pour les prochaines étapes du développement de l’entreprise. Nous devrions franchir en 2013, le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et étendre notre expertise et notre présence en France et à l’international. Le montant de cet investissement, de plus de 5,7 millions d’euros, témoigne de  la confiance des investisseurs en l’équipe d’entrepreneurs, dans le potentiel de développement de Greenflex, dans l’originalité de son modèle économique et dans l’importance du marché du développement durable» déclare Frédéric Rodriguez, président de Greenflex.

Greenflex, accélérateur du changement des entreprises en matière de développement durable
Créé en 2009, le Groupe Greenflex s’est imposé en près de 4 ans, comme le leader pure player du développement durable en France avec un positionnement particulièrement innovant : celui d’une Société de Services en Développement Durable, la SSDD. La performance durable fait en effet désormais partie intégrante de la stratégie d’expansion d’un grand nombre d’entreprises, a fait d’ores et déjà évoluer leurs modèles économiques et augure du business model de référence de demain.
Greenflex, qui se définit comme étant un accélérateur du changement en matière de développement durable, a réalisé un chiffre d’affaires de  65 millions d'euros en 2012 avec un objectif de 100 millions d'euros pour 2013. L’entreprise, qui compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, propose à ses quelques 350 clients, grandes entreprises et ETI françaises et internationales, une offre globale unique regroupant au sein d’une même entité le conseil stratégique en matière de développement durable, la technologie, le financement d’actifs et les outils de pilotage et de reporting de la performance durable ; une organisation permettant de créer une chaîne de valeur et une expertise unique sur le marché.
 
Ethicity et Terra Nova Energy, les deux dernières acquisitions de Greenflex
Depuis 2009, Greenflex a déjà procédé à deux augmentations de capital et réalisé quatre acquisitions significatives et ainsi renforcé son expertise. Les deux dernières en date : en janvier 2012, Ethicity, cabinet pionnier dans le conseil en développement durable et marketing éthique créé en 2001 par Elizabeth Pastore-Reiss pour renforcer et assoir son expertise Consulting  et en ce début d’année Terra Nova Energy, créée par Fred Lherminier, spécialiste du développement et de la commercialisation des logiciels d’Intelligence Energétique permettant de
mesurer, visualiser, analyser et piloter les consommations d’énergie, pour renforcer son pôle Energy.
 
Se développer à l’international
La levée de fonds effectuée servira aussi à financer le développement de Greenflex en France et à l’international soit via la création de filiales, soit via l’acquisition d’acteurs déjà existants. L’entreprise est présente depuis 2010 en Espagne suite à l’acquisition d’Actirent et au Benelux via la création d’une filiale en 2011. Cette opération marque l’entrée de NextStage au capital de Greenflex comme 2
nd actionnaire, après Frédéric Rodriguez, le fondateur de l’entreprise.
« Nous sommes très motivés par cet investissement qui conforte notre stratégie autour des entreprises qui améliorent en innovant et en industrialisant, la performance environnementale  (énergie, froid, technologies de l’information...) qui est de notre point de vue,  un enjeu de marché considérable, comme le rappelait l’économiste Nicolas Stern, ancien Chief Economist de la banque mondiale, dans le rapport Stern publié en octobre 2006. Nous sommes très motivés par le fort potentiel de développement de Greenflex et la qualité d’entrepreneur de Frédéric Rodriguez  et de l’équipe qui l’accompagne, qui ont su créer une offre spécifique  et une dynamique rare, répondant de manière fine, aux attentes d’un très grand nombre d’entreprises françaises et internationales» déclare Grégoire Sentilhes, Président de NextStage.

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