Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Crypto économie : une plateforme européenne pour faciliter l'analyse des datas

INVYO, marketplace de gestion de la data en Europe, unit ses forces avec AxessInvest, spécialiste suisse en investissement, pour répondre aux transformations du marché des actifs numériques : ensemble, ils créent le ‘Axess Digital Lab’, une plateforme facilitant la lisibilité du marché et de ses tendances.

Depuis la diffusion du Bitcoin en 2009, le phénomène des crypto-devises a connu une ascension vertigineuse si bien que les investisseurs institutionnels et les particuliers se tournent de plus en plus vers ce type de placement. Mais comment y voir clair alors que le marché des cryptomonnaies affiche une capitalisation boursière supérieure à 2 000 Mrds$, toujours porté par le Bitcoin qui représente environ 45% du marché.

C'est tout l'objet de la plateforme Axess Digital Lab qui sera opérationnelle dès mi-novembre et accessible aux gestionnaires d'actifs et aux conseillers financiers indépendants, aux personnes à valeur nette élevée ainsi qu'aux banques privées de petite taille.

Alexandre Velut, co-fondateur d'INVYO, rappelle : « Les actifs digitaux ne sont plus cataloguées au rang de purs instruments spéculatifs. Le cercle des investisseurs s'est considérablement élargi et comprend de plus en plus d'habitués aux valeurs dites traditionnelles comme l'or. Ces nouveaux investisseurs, ou plutôt ces investisseurs nouvellement arrivés sur le marché des actifs numériques, ont besoin d'être accompagnés d'instruments éducationnels fiables leur permettant d'identifier les opportunités d'investissement et d'opter pour les stratégies les plus rentables. Il faut injecter de l'efficacité, de la structure et de la transparence à la crypto-économie. »

« La nouvelle classe d'actifs ne peut plus être ignorée par les investisseurs professionnels. Elle s'intègre dans la catégorie des actifs alternatifs liés à l'innovation. Pour les investisseurs qui souhaitent aller au-delà d'une position longue en investissant seulement sur le Bitcoin, plusieurs opportunités sont à considérer. Il existe en effet une variété croissante d'actifs numériques et un ensemble diversifié de stratégies d'investissement, qui méritent d'être pris en compte. Ces actifs numériques se prêtent à une approche d'investissement basée sur les données et une variété de portefeuilles modèles peuvent être construits pour différents profils », poursuit Yves Carnazzola, founder of AxessInvest.

Concrètement, la plateforme Axess Digital Lab permettra de suivre les indicateurs et les tendances de marché dans le secteur des actifs digitaux.

Elle mettra les investisseurs institutionnels et particuliers en capacité de diversifier leurs investissements dans ces classes d'actifs. Ils pourront non seulement visualiser les données principales telles que la capitalisation, les prix, les fluctuations, mais aussi explorer les tendances et les opportunités d'investissement, pour mieux contrôler les risques. Axess Digital Lab permettra aussi d'implémenter et « backtester » des portefeuilles modèles tant au niveau stratégique que tactique.

La plateforme offrira l'agrégation et la curation de données et d'analytiques, des processus de « due diligence » des véhicules d'investissement et de gérants actifs, un lien nécessaire entre la finance traditionnelle et celle digitalisée.

 

Lire la suite...


Articles en relation