Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Plan d'investissements de 80 M€ dans l’usine Lucart de Laval-sur-Vologne

Lucart confirme ainsi sa position de leader écoresponsable du papier recyclé en Europe avec :

  • La mise en service d'ici 2024 d'une nouvelle machine à papier ainsi que trois nouvelles lignes de transformation dans son usine de Laval-sur-Vologne
  • La construction d'un nouveau centre logistique de 25 000m² dans les Vosges
  • Le déploiement d’un programme de réduction des émissions de CO2 de plus de 12 000 tonnes/an grâce à l'installation d'une centrale biomasse dans son usine française

Avec ce nouveau plan stratégique, Lucart, leader européen innovant du recyclage de papiers et de briques alimentaires en produits d’hygiène éco-responsables, vise à consolider sa présence en Europe tout en respectant ses objectifs de développement durable.

« Nous nous réjouissons de ce plan d’investissement dans notre usine de Laval-sur-Vologne, au cœur du marché européen du papier recyclé. Il nous permettra de renforcer les synergies qui existent entre chacune de nos usines qui adoptent toutes une même politique de durabilité. Notre Groupe familial a toujours placé les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations et déployé de nombreuses mesures pour réduire ses émissions de CO2 » rappelle Alessandro Pasquini, Président de Lucart SAS.

40 000 tonnes supplémentaires par an de papier recyclé grâce à une augmentation de la capacité de production

Lucart a choisi de renforcer sa capacité de production sur sa gamme Away-from-Home sur son site français car il occupe une position centrale pour servir au plus près les marchés européens.

Le plan d’investissement prévoit l’installation d’une nouvelle machine à papier, opérationnelle d'ici 2024, qui permettra de produire jusqu'à 40 000 tonnes par an de papier de haute qualité. Elle sera approvisionnée par un nouveau centre de préparation de pâte à papier, capable de traiter le papier à recycler pré et post-consommation.

L’usine de Laval-sur-Vologne comptera également dans son usine trois nouvelles lignes de transformation, qui permettront d'augmenter la capacité de transformation de papier recyclé. Ainsi, le site de Laval-sur-Vologne atteindra au global un potentiel de production d'environ 100 000 tonnes de papier par an et pourra servir au mieux plusieurs marchés européens ainsi que le besoin des autres usines du Groupe.

Le plan prévoit par ailleurs la construction dans le département des Vosges d'un nouveau centre logistique, hautement automatisé, pour répondre aux exigences de qualité de service des clients. L’entrepôt de 25 000 m² sera construit sur un terrain d'environ 100 000 m2.

Mise en place d’une centrale biomasse qui prévoit de réduire plus de 12 000 tonnes de CO2 par an

Fortement engagé dans une stratégie de Développement Durable au niveau du Groupe et pour couvrir une partie de ses besoins énergétiques à venir, Lucart prévoit la construction d'une centrale capable de produire de la chaleur à partir des biomasses provenant des zones forestières adjacentes de son usine.

Avec une réduction des émissions de CO2 estimée à plus de 12 000 tonnes par année, l'entreprise vise ainsi à contribuer au processus de décarbonation du secteur en se fixant des objectifs environnementaux ambitieux.

« Les changements climatiques sont probablement la plus grande menace à laquelle nous devrons faire face ces prochaines années. C’est pourquoi, l’entreprise accorde une attention particulière à l'évaluation des impacts sur l’environnement qui découlent de ses activités. Les modalités de production de l’énergie sont clairement un aspect clé dans ce sens », insiste Alessandro Pasquini.

En France, Lucart connaît une belle croissance depuis des années, avec un chiffre d’affaires d’environ 100 M€, un montant qui a doublé depuis l’implantation de l'usine en 2008. Ce succès a permis d’augmenter largement les effectifs avec la création de 72 emplois (300 salariés en 2020 contre 228 à l’ouverture).

Lire la suite...


Articles en relation