Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Audencia se ligue contre le cancer

Chaque jour, 1 000 personnes apprennent qu'elles sont touchées par le cancer. Parmi elles, 400 sont en activité professionnelle et sont confrontées à la difficulté de concilier leur traitement et leur fonction au sein de l'entreprise. Une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans qui suivent l'annonce de sa maladie.

Le 8 octobre, Audencia a signé la Charte Lig'Entreprises de la Ligue contre le cancer, une première dans le monde des business schools. La démarche Lig'Entreprises vise à sensibiliser au risque de désinsertion professionnelle post-cancer et à aider les organisations à anticiper les impacts de la maladie dans leur structure.

Ainsi, Audencia et La Ligue contre le cancer partagent la volonté commune de :
- Changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie
- Favoriser une démarche facilitant le retour ou le maintien à l'emploi

Les deux institutions prévoient différents types d'interventions et de supports, qui seront coordonnés par un référent interne. La première action se concrétisera sous la forme d'une conférence théâtralisée inédite, « Cancer et compétences », spécialement créée en 2021 par La Ligue contre le cancer de Loire Atlantique. Elle aura lieu le 18 novembre à Audencia Atlantic Campus, à destination des salariés et étudiants de l'école. Objectif :  Sensibiliser les managers et les élèves - futurs managers - aux enjeux humains, sociaux et organisationnels du maintien, lorsqu'il est possible, et du retour à l'emploi des personnes atteintes d'un cancer. Danièle Piat, chargée de mission Lig'Entreprises, décryptera six saynètes jouées par deux comédiens professionnels, illustrant des situations concrètes dans le milieu professionnel, avant un temps d'échange avec le public.

Lire la suite...


Articles en relation