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[Etude] 2ème édition de l’Observatoire de la transition environnementale des écoles de management

La FNEGE publie une seconde étude sur les enjeux environnementaux, dirigée par Jacques Igalens, Professeur émérite de l’Université de Toulouse, ancien Directeur de Toulouse Business School.

Ce nouveau rapport du GIEC, paru au cours de l’été 2021, alerte une fois encore sur la réalité actuelle et future du changement climatique et sur la nécessité de mettre en œuvre très rapidement des solutions pour en limiter l’ampleur et les conséquences dévastatrices pour l’humanité et notre planète.

Le monde de l’éducation et en particulier celui des Écoles de management ne peut faire l’économie d’une remise en cause ontologique et la FNEGE, grâce à l’observatoire de la transition environnementale (OTE), entend apporter sa contribution à cet effort en les aidant à y parvenir.

En tant que creuset des futurs cadres des organisations, elles ont une responsabilité centrale pour non seulement sensibiliser leur public, mais également les former à cette nouvelle réalité et ainsi accélérer la lutte contre le réchauffement climatique au sein des organisations.

C’est dans ce cadre qu’un questionnaire a été administré à 85 établissements. 54 y ont répondu, dont 29 Ecoles de Management, 23 Institut d’Administration des Entreprises (IAE), 2 Universités ou Instituts de Gestion.

Pourquoi cette étude ? Objectif de l’OTE : fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management.

L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale.

La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.

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