Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique »

Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech et Dominique Naert, directeur du mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l’École publient « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles le 21 octobre 2021. Le livre fournit analyses d’experts et outils pour répondre à la question : comment réussir en pratique la transition carbone, énergétique et numérique vers un immobilier et un bâtiment réellement durables ? Sa parution s’inscrit dans le contexte de l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs qui doit s’appliquer à compter du 1er janvier 2022.

Cet ouvrage comprend les analyses de 12 auteurs reconnus qui coordonnent la formation du
mastère spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables, de l’École, illustrées par les points de vue de 50 experts qui interviennent dans cette formation (proposée en part-time et dont la spécificité est d’être la seule formation dédiée à l’immobilier en France qui soit complètement centrée sur le développement durable) ainsi que de 11 mastériens.
Cet ouvrage a vocation à apporter un regard le plus large et le plus complet possible sur la transition carbone et numérique de la filière.

Il s’adresse à tous les professionnels qui interviennent pour le compte de pouvoirs publics ou d’une collectivité territoriale : financeur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien...
Il articule la culture de l’immobilier (finance, droit) et celle du bâtiment (architecture, sciences de l’ingénieur) sous l’égide du développement durable et de la révolution numérique.


Dans une première partie du livre, cinq domaines fondamentaux sont abordés : révolution numérique et neutralité carbone, ville et quartier durables, comportements et usages, financement, stratégie de gestion de parc.

La seconde partie porte sur le processus pratique des bâtiments durables : management de projet, programmation, conception, solutions techniques, exploitation.

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Dominique Naert, Jean Carassus
Collection : Blanche BTP

Format : 16x23
Site de vente :
site de la librairie Eyrolles
Prix : 39.90€

Les auteurs

Dominique Naert est directeur du mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l’École des Ponts ParisTech. Il a eu un parcours riche marqué par une double compétence à la fois scientifique et de gestion de projets. Après une formation de 10 ans comme Compagnon du Devoir, il s’est formé tout au long de sa vie dans de nombreux domaines tels que la gestion ou les ressources humaines. Il a complété sa formation par une certification d’ingénieur génie civil. Dominique Naert connaît bien le Mastère Spécialisé IBD® dont il est un ancien diplômé (promotion 2015). Sa thèse professionnelle a porté sur « la montée nécessaire en compétence des artisans et ouvriers du bâtiment compte tenu de la transition énergétique et numérique ». Il a occupé différents postes qui lui ont permis d’acquérir une solide expertise dans les domaines du génie civil : entrepreneur de restauration de Monuments historiques, directeur des établissements d’Ile-de-France du CSTB, pilote de la commission formation du PTNB (plan de transition numérique).

Jean Carassus est professeur de l’École des Ponts ParisTech et a aussi dirigé le mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables ». Ancien élève d’HEC, il a un parcours professionnel lié à la construction et à la ville, dans l’administration, l’entreprise et la recherche. Il a publié plusieurs ouvrages sur la construction et le développement durable.

Lire la suite...


Articles en relation