Dans La face cachée des étiquettes, les fondateurs du label éco-responsable SloWeAre, Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, partagent toutes les informations utiles pour devenir un véritable consomm’acteur de la mode éco-responsable : décomposition du prix, les matières utilisées, l’entretien de ses vêtements…
Un mode d'emploi très simple et accessible à tous pour pouvoir enfin décrypter les étiquettes des vêtements et consommer mieux.
Quels sont les matières à privilégier ? Quel est l'impact d'un jean en coton ? Comment lutter contre l'obsolescence programmée ? Quelles substances toxiques peut-on retrouver dans nos vêtements ? Quels sont les labels à connaître, quelles sont leurs garanties ? Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ? Quels sont les impacts pour l'Humanité ?
Parce qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, SloWeAre donne aux lectrices et aux lecteurs toutes les clés pour comprendre l'industrie textile et les accompagne dans le décryptage des étiquettes.
Les auteurs et fondateurs du label transmettent leur expertise pour permettre à chacune et à chacun de se faire son propre avis et développer un regard critique. Un outil précieux pour se libérer de toute forme de "washing" et s'orienter sereinement vers un dressing responsable, beau, bon pour soi et pour la planète !
Les petits plus du livre
- Un contenu accessible mais ultra-documenté. SloWeAre proposait déjà un guide des étiquettes disponible en téléchargement sur son site. Pour aller plus loin, le label a décidé de publier ce livre pour y ajouter les connaissances acquises depuis 5 ans. Avec un objectif : donner à tous les moyens de comprendre les tenants et les aboutissants de l'industrie textile.
- Une double visée informative et pédagogique, afin de faire des achats de mode (neufs ou de seconde main) éclairés : distinguer les matières les plus écologiques, être attentif aux labels, à la communication (sincérité de l’éthique sociale, économique, culturelle, environnementale)...
- Une aide pour effectuer une transition vers une consommation raisonnée de A à Z, avec notamment des conseils pour entretenir durablement un vêtement et lui donner une seconde vie.
- Des fiches détaillées pour présenter les matières avec des repères écologiques, les différents labels avec leur périmètre, leur étendue, leur portée et leurs garanties.
- Des solutions et des astuces pour identifier le greenwashing, le vrai/faux du Made in France.
- Des conseils à destination des professionnels en qualité d'auditeur avec l'éclairage du label sur la mode éco-responsable.
Version broché : 24,90€ ; Ebook : 14,90€
Les auteurs
Eloïse Moigno : Dès l’âge de 12 ans, Éloïse parcourait les rayons d’un des tout premiers supermarchés coopératifs de Bretagne, scrutant les étiquettes des vêtements. Elle a grandi dans une ferme pionnière de l’agriculture biologique, et s’est posé très tôt de nombreuses questions, se demandant comment concilier mode et développement durable, qui a priori ne devraient pas faire bon ménage.
Persuadée qu’une autre manière de consommer est possible, et après plusieurs expériences professionnelles dans une grande enseigne de prêt-à-porter et un groupe de presse, elle décide de s’aligner davantage avec les valeurs qu’elle défend et de passer à l’action. Elle rencontre ainsi créatrices et créateurs, responsables d’ateliers, et façonniers qui préservent les savoir-faire tout en veillant au respect de l’humain et de l’environnement.
En 2014, elle commence à organiser des rendez-vous sous la forme d’Ecofashion tours, de vide-dressing et de soirées « afterworks », puis, en 2017, elle s’associe avec Thomas Ebélé pour créer le label SloWeAre.
Aujourd’hui, Éloïse intervient régulièrement en entreprise et dans les grandes écoles pour partager son regard et son expertise sur la mode éthique. Elle est également membre des associations engagées Fashion Revolution France, Empow’Her, et Impact France, qui visent à réduire les inégalités en mettant en avant les acteurs du changement et en les aidant à vivre de leur métier.
Thomas Ebélé : Thomas s’intéresse à tout et cherche à comprendre le monde dans lequel il évolue. De sa mère journaliste, il a hérité une soif d’investiguer et d’aller au fond des choses. De sa grand-mère couturière, il a appris l’art de se soucier de la qualité du vêtement, de ses finitions et de son porté.
Après une formation d’ingénieur en systèmes embarqués critiques, il commence sa carrière dans la Silicon Valley, dans le secteur de la pharmacie hospitalière, afin d’améliorer le confort et la sécurité des patients et des équipes soignantes. Il bascule vers le secteur automobile en Allemagne en 2008, puis en France en 2012.
Convaincu qu’il faut agir pour préserver l'environnement et assurer les droits des employés du textile, Thomas s'associe à Éloïse afin de lancer SloWeAre. Il souhaite démontrer que l'on peut avoir un double impact positif sur les marques sincèrement engagées et sur les consommateurs en assurant éthique, transparence et qualité dans la chaîne de valeur. Il partage son expertise auprès des étudiants en MBA de l'INSEAD, et dans les écoles de mode ESMOD et IFM.
À travers le label, Thomas souhaite mettre l'innovation au service de l'humain et de la préservation de la nature.