Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Et après ? Pour un capitalisme citoyen »

« Nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme. En mesurant son impact, nous pouvons changer l'économie... et refaire société ».

À l'heure où la crise sanitaire a définitivement éveillé les consciences à l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production plus responsables, l'économie se réinvente sous nos yeux. Dans cet essai personnel et engagé, Olivia Grégoire s'interroge sur les conditions de survie du capitalisme, l'avenir de l'entreprise, et leur contribution au vivre-ensemble. Pour la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, il est temps de changer de paradigme, et de reconnaître que l'économie est en elle-même un projet politique : si la société capitaliste ne réussit pas sa mutation, ce n'est pas le capitalisme qui disparaîtra, mais la société elle-même.

Découvrez l'avis de la rédaction sur cet ouvrage

 

A propos de l'autrice

Entrepreneure, Olivia Grégoire travaillait déjà depuis longtemps sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En tant que députée de Paris, elle a été Vice-Présidente de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, et présidé la commission spéciale sur la loi PACTE, rupture historique dans la manière dont les entreprises transforment la société. Aujourd'hui secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, elle porte pour le Président de la République à Bercy le chantier d'un capitalisme citoyen, qui repense l'impact écologique et social des entreprises.

IMPACT, collection engagée

Face aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre siècle, le temps est aux leaders visionnaires, conscients des transformations sociétales à mener et résolus à les mettre en œuvre de façon collaborative. Figures installées ou émergentes dans le débat public, responsables du secteur privé, public ou de la société civile, ils et elles ont en commun vision pionnière, courage et sincérité à l'heure de penser et bâtir un monde inclusif et durable.

Pour faire rayonner leurs convictions, le cherche midi éditeur et SOCIETER, première maison de conseil aux dirigeants en sustainable leadership, se sont associés pour créer IMPACT, une collection inédite dédiée à la parole des leaders engagés dans la société. IMPACT rassemble pour la première fois les voix de celles et ceux qui pensent et agissent pour transformer positivement la société.

15€ - 144 pages - 978-749-172217

Lire la suite...


Articles en relation