Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Appel à projets start-up…

…Somfy s’associe au Village by CA des Savoie pour accélérer ses innovations.

Le Développement durable et la digitalisation sont des enjeux majeurs pour Somfy, groupe international spécialiste de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment. Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, il s’associe au Village by CA des Savoie pour lancer un appel à projets.

Du 27 septembre au 5 novembre, les start-ups de la France entière pourront candidater et tenter de faire partie des 4 lauréats qui profiteront d’opportunités de collaboration avec Somfy et de l’accompagnement et du réseau du Village by CA des Savoie.

 

1/ La coopération pour accompagner le futur

L’appel à projets Somfy x Le Village by CA des Savoie s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement aux entreprises de son territoire proposé par Le Village by CA des Savoie, et permettra à Somfy d’enrichir sa vision sur les tendances du marché et les solutions innovantes. Il a également pour objectif de permettre aux porteurs de projets internes de Somfy de capter et découvrir des concepts pouvant être intégrés dans des développements de solutions et services existants ou futurs.

2/ Les thématiques

L’appel à projets est centré autour de deux thématiques : le développement durable et la digitalisation. Somfy adopte une démarche RSE renforcée, en veillant à réduire son empreinte environnementale, et la digitalisation des solutions est au cœur de ses démarches d’innovation. Les projets proposés par les startups devront s’inscrire dans les objectifs suivants :

3/ Développement durable

- Inventer des produits autonomes et sans piles (panneaux solaires, récupération d’énergie, batterie management, ultra basse consommation).
- Faire évoluer les produits et pratiques pour réduire l’impact environnemental (outil écoconception, écogeste, économie circulaire).
- Innover pour un bâtiment plus économe, sain et confortable (intelligence énergétique, ventilation, rafraîchissement intelligent, maison et mobilité électrique).

4/ Digitalisation

- Inventer les services de l’habitat connecté (business model de service, maintenance proactive, analyse de données et intelligence).
- Améliorer l’expérience des clients au travers des technologies digitales (relation client et gestion des communautés, IA et sécurité, marketing automation).

5/ Calendrier de l’appel à projets

- 27 septembre : ouverture des candidatures

- 18 octobre à 14h : webinar “questions/réponses” : un temps d’échange pour répondre à toutes les interrogations concernant les candidatures. Intervenants : Emmanuel Joumard, Directeur Innovation chez Somfy Group et Alice Jacquemin, Responsable du Village by CA des Savoie.

- 5 novembre à 18h : clôture des candidatures

- 26 novembre : pitchs des 10 projets sélectionnés devant le jury.


6/ Critères d’éligibilité

Les projets devront être alignés sur les 4 piliers du développement durable de l’entreprise :
- Amélioration du cadre de vie pour tous ;
- Réduction de l’impact environnemental ;
- Respect du consommateur ;
- Engagement des collaborateurs.

Ils devront en outre répondre à au moins une de ces attentes :
- Permettre de générer un nouveau business pour Somfy et une proposition de valeur complémentaire pour ses clients ;
- Améliorer significativement l’expérience client ;
- Apporter en efficience et en fluidité des processus pour les collaborateurs ;

Type de solution ou concept recherché : Innovation produit ou servicielle ;

Niveau de maturité attendu : technologie déjà existante et maitrisée : MVP/POC.

Le dossier de candidature est composé d’un formulaire à remplir, ainsi que d’une présentation du projet en 10 pages ou slides, avec description du projet, état d’avancement, vision et projection à 3-5 ans, et informations sur l’équipe.

7/ Les récompenses

Le jury sera composé de plusieurs VP et managers seniors de Somfy, ainsi que de son Directeur Innovation and Customer Insights, de la Responsable du Village by CA des Savoie et d’un fonds d’investissement.

Il sélectionnera 2 grands prix et 2 prix coup de cœur. Les lauréats profiteront de trois types de récompenses :
- Un partenariat avec Somfy. Il comprend, pour les « grands prix », une collaboration avec la start-up et la mise à disposition d’un Innovation Lab Somfy, qui permet de présenter et de faire tester des concepts auprès de communautés de plus de 4 000 consommateurs en France, en Allemagne et aux États-Unis. Tous les lauréats profiteront d’un parrainage et d’une rencontre business line Somfy, ainsi qu’un accès à son réseau.
- Un accompagnement par Le Village by CA. Les lauréats auront accès aux événements, au programme d’accélération et aux outils de mise en relation du réseau des Villages by CA ainsi qu’à ses locaux avec un poste en open space. Cet accompagnement a une durée de 3 mois pour les prix coup de cœur, et de 6 mois pour les grands prix.
- Valorisation et visibilité. Les projets lauréats seront mis en avant sur les différents outils de communication de Somfy et du Village by CA des Savoie.

8/ Somfy : le spécialiste des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment

Le groupe Somfy est présent dans 58 pays au travers de ses 13 marques et 6 500 collaborateurs. Il est le partenaire de confiance, utile et durable, pour l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.

L’équipe Innovation & Customer Insights de Somfy a pour mission d’accélérer l’innovation chez Somfy, par une dynamique d’ouverture vers l’extérieur et une attitude prospective vis-à-vis de l’évolution du marché et des nouvelles technologies.

C’est cette démarche d’innovation ouverte qui l’a poussée à collaborer avec Le Village by CA des Savoie pour lancer un appel à projets axé sur la digitalisation et le développement durable.

9/ Le Village by CA des Savoie : l’accélérateur d’innovation des startups et entreprises de Savoie et Haute-Savoie

Le Village by CA des Savoie fait partie d’un réseau national de 41 Villages en France et à l’international. Ces Villages ont été fondés par les Caisses Régionales du Crédit Agricole pour soutenir le développement de l’innovation et accompagner l’entrepreneuriat sur les territoires.

En Savoie et en Haute-Savoie, Le Village by CA accompagne dans leur croissance les start-ups en phase d’accélération. Le programme d’accompagnement s’articule autour d’un accompagnement individuel et collectif mais aussi de mise en relation avec les 730 entreprises partenaires du réseau des Villages.

Le Village by CA œuvre également aux côtés des entreprises de son territoire pour les aider dans leurs démarches d’open innovation avec des offres sur-mesure : appels à projets, intrapreneuriat, accès à un tiers lieu, acculturation des équipes à l’innovation, événements…

 

Lire la suite...


Articles en relation