Sélectionnée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Conseillers numériques France Services porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et mis en œuvre par la Banque des Territoires dans le cadre de France Relance, la Croix-Rouge française lance le recrutement de 80 Conseillers numériques France Services dans plus de 60 départements métropolitains et ultramarins.
Alors que près de 13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France et que la crise sanitaire accentue leur situation d’exclusion, la Croix-Rouge française renforce ses moyens pour accompagner et faciliter l’inclusion numérique des personnes accueillies au sein de ses dispositifs partout dans le territoire.
Intervenant dans les établissements sociaux et médico-sociaux et dans les structures bénévoles du département, les 80 Conseillers numériques France Services de la Croix-Rouge française auront pour mission d’accompagner les personnes à maîtriser les usages numériques indispensables à leur participation à la société et faciliter ainsi le maintien du lien social, la réalisation des démarches citoyennes et administratives, l’accès à la santé ou encore l’insertion professionnelle.
Les Conseillers numériques France Services auront pour mission de :
- repérer les personnes en situation d’exclusion numérique accueillies au sein des dispositifs de la Croix-Rouge française en collaboration avec les salariés et les bénévoles de l’association,
- diagnostiquer les besoins des personnes,
- mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et adapté au travers d’ateliers individuels et collectifs,
- contribuer au développement d’activités d’inclusion numérique au sein de la communauté des volontaires de la Croix-Rouge française
Pour mener à bien leur mission, les Conseillers numériques France Services bénéficieront dès leur prise de poste d’une formation prise en charge par l’Etat et préparant au premier bloc de compétences du titre professionnel de Responsable d’espace de médiation numérique (RNCP 34137). D’une durée de 105 à 420 heures, en fonction du profil des candidats, la formation s’organise en alternance pendant 15 semaines et s’achève par le passage de deux certifications : PIX et le CCP1 du titre professionnel de Responsable d’espace de médiation numérique.
Pendant cette période d’alternance, les Conseillers numériques France Services accèderont également à un parcours d’intégration au sein de l’association, leur permettant de découvrir leur nouvel environnement professionnel, de découvrir la communauté de volontaires et de partenaires de la Croix-Rouge et d’initier leur coopération avec les parties prenantes du dispositif sur le terrain. Enfin, un équipement complet leur est mis à disposition pendant toute la durée de leur mission (véhicule de service, flotte d’ordinateurs, téléphone professionnel, outils pédagogiques, tenue professionnelle).
Recrutés en CDD pour 18 mois au travers d’un processus de recrutement qui se déroulera en 4 étapes, les Conseillers numériques France Services prendront leurs fonctions entre octobre et novembre 2021. Les candidats sélectionnés devront démontrer une expérience ou une appétence en matière de médiation numérique, de travail social ou d’animation et de formation, une motivation à travailler auprès des personnes en difficulté en collaboration avec des équipes bénévoles et salariées ainsi qu’une capacité à intervenir quotidiennement dans des environnements différents au sein d’un département.
« Le déploiement de Conseillers numériques France Services au sein de la Croix-Rouge française est une opportunité concrète de faire du numérique un outil au service de l’inclusion, de la participation à la société, de la dignité, de l’autonomie, du lien social, de l’accès à la santé ou de l’insertion sociale et professionnelle. Nous vous attendons pour rejoindre les rangs de la Croix-Rouge française et relever ensemble ce défi », explique Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française
Les candidatures peuvent être déposées en ligne ICI jusqu’au 19 octobre 2021.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services.