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[Initiatives] Lancement du Clean Score®

Anne Delaroche, conseillère en Gestion de Patrimoine et Vincent Auriac, conseiller en Investissement Financier, tous deux experts en finance durable, proposent un Clean Score® qui permet d'évaluer le profil ESG des sociétés de gestion de portefeuille.  « Nous avons souhaité mettre en place ce système de notation  dynamique non pour noter des fonds à la manière des agences de notation, mais les fabricants et de suivre leur évolution dans le temps. Le but n’est pas de les sanctionner mais plutôt de discerner plus facilement les bons élèves », expliquent les deux fondateurs.

Le Clean Score est basé sur 3 critères fondamentaux : le climat, la mixité sociale et la philanthropie. Il doit permettre d'identifier les sociétés de gestion qui sont réellement concernées par les performances ESG des produits qu’elles proposent. Alors que la multitude et la complexité des critères ESG nuisent à leur compréhension et à leur diffusion, les initiateurs du projet ont consulté et échangé avec leurs confrères CGP qui ont fait part de leurs attentes spécifiques. Dès lors, Il sera demandé aux sociétés de gestion de communiquer trois informations simples à produire et à comprendre :

  • sur le front environnemental : la liste des entreprises dans lesquelles sont investis dans un premier temps, 50% des encours. Elle permettra de calculer leur facture environnementale, à partir de leurs émissions de CO2, basée sur la méthodologie du Score Carbone®.
  • sur le front social : le nombre de femmes présentes parmi les dix premières rémunérations de la SGP.
  • sur le front de la gouvernance : l’effort de philanthropie, les dons (en temps et en argent) exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires.

L'outil ainsi conçu et disponible à partir du 5 octobre 2021 est animé par un comité de pilotage qui a vocation à accueillir "des CGP engagés et convaincus que l’ISR a toutes ses cartes à jouer auprès des sociétés de gestion et des clients finaux".

Pour donner de l'envergure au Clean Score, les initiateurs lancent le « Club des 100 », accessible sur simple adhésion. Ouvert aux CGP et SGP, il vise à "acquérir une représentation et une légitimité suffisante pour porter cet outil et inciter les sociétés de gestion à considérer des modèles plus durables".

 

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