Un ouvrage d’Emmanuel Pascart*, chez AFNOR Éditions
La crise sanitaire et les confinements ont rebattu les cartes des organisations et révélé de nouveaux leaders : les intrapreneurs, ces salariés qui entreprennent et font bouger les lignes au sein de leur entreprise pour créer de la croissance, voire réinventer le monde ! Ce livre donne toutes les clés pour aider à la fois les intrapreneurs à se lancer et les entreprises à mettre en place un nouveau modèle de management leur permettant de s’épanouir en interne.
Emmanuel Pascart a été un intrapreneur spontané, d’abord sans le savoir, pendant plus de 20 ans. Outre ses expériences et ses anecdotes personnelles, et loin des discours académiques, cet ouvrage, écrit en pleine pandémie, est le fruit d'une intelligence collective. Il résulte, en effet, d’un travail mené avec une vingtaine d’intrapreneurs emblématiques et exemplaires qui œuvrent sur le terrain.
Ce livre original raconte ainsi ces femmes et ces hommes répondant à l’appel de l’aventure et propose une méthode inédite et innovante, ayant fait ses preuves, pour insuffler un élan intrapreneurial au sein des organisations.
En trois "saisons" de chapitres, émaillées de clins d’œil empruntés à la fiction, notamment la saga Star Wars, l’auteur explique ainsi comment entreprendre dans l’entreprise.
- La première saison dresse le constat sans concession de l’entreprise d’aujourd’hui, coincée entre panne d’innovation et mécanique managériale obsolète. Il revient sur les réussites intrapreneuriales emblématiques de ces dernières décennies et tire les leçons de la crise Covid.
- La deuxième saison est un voyage déroulant pas à pas l’itinéraire à suivre, proposant LA boîte à outils et les écueils à éviter ; pour tout intrapreneur désireux de passer à l’action.
- Enfin, la troisième saison justifie un passage à l’échelle nécessaire en racontant la montée en puissance de l’ère intrapreneuriale. Il analyse comment les entreprises soutiennent cette approche. Il propose des solutions pour faire évoluer le management à tous les étages de l’entreprise, y compris RH, et permettre ainsi d’intégrer l’intrapreneuriat à l’ensemble de l’organisation.
En quelque 200 pages et plus de 90 cas d’entreprises, l’auteur place l’intrapreneuriat dans un contexte stratégique de management des entreprises et présente une centaine de notions à connaître et à pratiquer.
C’est un livre unique et instructif, parsemé de nombreuses références philosophiques et littéraires donnant à réfléchir. Dédié à tous les business makers œuvrant dans les entreprises, il est écrit dans un style alerte et toujours juste, afin d’être le plus opérationnel possible.
C’est aussi un guide complet, destiné à tous les dirigeants, salariés, étudiants désireux de transformer leurs pulsions intrapreneuriales en succès tangibles, qui ne devrait pas manquer de s’imposer comme un ouvrage de référence !
*L’auteur : Après des études littéraires, Emmanuel Pascart est diplômé de l’ESCP Business School et de Supelec. Stratège, il a longtemps été un intrapreneur sans le savoir. Depuis vingt ans, il crée, pilote et développe de nouveaux écosystèmes au sein de grands Groupes industriels ou de start-up. Il est spécialisé dans le secteur de la supply chain et de l’industrie. Il est l’auteur d’un premier ouvrage sur le Lean Six Sigma et enseigne au sein de Financia Business School.
_________________________________________________________
« Intrapreneurs : le réveil de la Force dans l’entreprise »
ISBN : 978-2-12-465774-2 - 190 pages - 24,64€HT
Accéder à la boutique en ligne.