Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les Millennials et l'immobilier

Les Français et l'épargne par Altaprofits

26% des personnes appartenant à la génération Y ont l'intention d'investir leur épargne Covid-19 dans l'immobilier. C'est 2 fois plus que l'ensemble des Français (13%)*

Les Français ont épargné plus que de coutume depuis le début de la pandémie : ils ont mis de côté près de trois fois plus de liquidités qu'en 2019**. Quels sont les investissements qu'ils vont privilégier ? Pour les Millennials***, la pierre est clairement la priorité. 26 % des personnes appartenant à la génération Y déclarent vouloir investir dans l'immobilier pour l'achat d'une résidence principale ou secondaire ou encore pour placer leur argent dans de l'immobilier locatif, contre 13 % pour l'ensemble des Français. 

Parmi la génération Z, ils ne sont que 18 % à avoir le même objectif, 12 % pour la génération X et 6 % du côté des baby-boomers.

Où trouve-t-on ces Millennials qui visent à investir dans l'immobilier l'argent qu'ils ont économisé durant la crise sanitaire ? La région PACA-Corse arrive en tête (21 %), suivi à - 3 points par l'Auvergne-Rhône-Alpes (18 %), puis l'Ile-de-France (16 %), la Bretagne et l'Occitanie (à égalité avec 15 %).

Ils sont moins nombreux dans les autres régions : en Pays de la Loire (14 %) et en Normandie (13 %). Puis, bien moins nombreux dans le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France (8 % dans chacune de ces deux régions), et de façon plus significative encore dans les régions Nouvelle-Aquitaine (7 %), Grand-Est (6 %) et Bourgogne-Franche-Comté (5 %) ; pour ces 3 dernières régions, respectivement, c'est - 14, - 15 et - 16 points par rapport à la région PACA-Corse.


* Ces données sont issues du Baromètre 2021 de l'Épargne en France et en Régions, réalisé par IFOP pour Altaprofits, qui a interrogé les Français sur l'utilisation qu'ils comptent faire de l'argent qu'ils ont accumulé durant les mois frappés du sceau de la pandémie de Covid-19.
 
** 33 milliards d'euros au second semestre 2019 contre 110 milliards d'euros épargnés au premier semestre 2020. Source : Note de conjoncture de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), octobre 2020.
 
*** Les Millennials (ou génération Y) rassemblent les personnes nées entre 1980 et 1995, la génération Z les personnes nées après 1995.
La génération X regroupe les personnes nées entre 1960 et 1980 et les baby-boomers celles nées entre 1943 et 1960.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation