300 étudiants de l'ICD Business School du Groupe IGS prennent le contre-pied des campagnes d'éco-blanchiment du 27 au 29 septembre à l'hôtel Palladia - 271 Av. de Grande-Bretagne - 31300 Toulouse.
La transition écologique est une préoccupation des entreprises et des jeunes, parfois détournée de son sens premier à des fins trompeuses. Les étudiants travailleront sur un cas pratique de greenwashing et produiront une vidéo publicitaire d'éco-blanchiment qu'ils présenteront au terme des trois jours à un jury.
Lundi 27 septembre de 9h30 à 12h, en présentiel, quatre experts introduiront le greenwashing, thématique sur laquelle les étudiants se questionneront par groupe, toutes promotions confondues :
- Mathilde Galantucci - Collaboratrice de l'association Terres Toulousaines,
- Nathalie Raynal - Créatrice de l'agence Taly & co,
- Thibault Gandon - Directeur du développement de l'agence La Solution,
- Alban Taravello - Producteur & Fondateur de W2P Production.
Mercredi 29 septembre de 17h à 19h45 - Les travaux (vidéo et autres supports de communication) des étudiants seront présentés face à un jury. 3 prix seront attribués :
- Le Grand Prix du Jury
- Le Coup de Cœur du Jury
- Le Prix du Public.
« Le greenwashing est une technique marketing trompeuse : une entreprise cherche à se donner une image de responsabilité écologique sans que ses actions soient vertes. Par exemple le nom d'un produit change pour évoquer la nature, mais pas ses ingrédients. Paradoxalement, les entreprises qui font du greenwashing n'en ont pas toujours conscience. Entre maladresse et mauvaise foi, les mécanismes qui conduisent les marketers au greenwashing sont complexes. Voilà pourquoi il est important que nos étudiants en prennent conscience », indique Boris Maynadier, Enseignant-Chercheur en Marketing à l'ICD Business School
Pendant ces 3 jours, les étudiants travailleront sur un triple objectif : la cohésion d'équipe, la professionnalisation et l'éveil de l'esprit critique autour d'un sujet d'actualité.