Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Structurés : regain d'intérêt sur les valeurs bancaires

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés propose un baromètre mensuel pour permettre aux investisseurs d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants.

Des marchés toujours haut

Dans ce contexte de marché haut, il existe de nombreuses solutions pour limiter le risque de baisse de marché grâce aux produits structurés. C'est le cas du best timing, des produits de participation ou encore des produits bearish, c'est-à-dire qui anticipent une baisse des marchés.

Un regain d'intérêt sur les valeurs bancaires

Sur les trois derniers mois, le sous-jacent le plus populaire est Total Energies, avec 16% des produits. Les valeurs bancaires attirent également de nouveaux de plus en plus les investisseurs. Cette tendance s'explique par la remontée attendue des taux d’intérêt, leur faible prix actuel ainsi que les bons résultats publiés cet été, à l'instar de la Société Générale qui a annoncé une progression de son Produit Net Bancaire - PNB - de 20%. Tendances

La baisse de liquidité estivale

Lors de la période estivale, les acteurs sont moins nombreux sur le marché. Par conséquent, la liquidité - c'est-à-dire la possibilité de vendre rapidement au même prix une quantité de titres - baisse. Ce phénomène engendre une hausse de la volatilité du prix des actifs. Si tout le monde cherche à vendre en même temps et qu’il n’y a pas assez d’acheteurs en face, la liquidité n’est alors plus assurée et les actifs sont vendus à des prix beaucoup plus bas.

La liquidité d'un marché peut se mesurer grâce à 4 indicateurs :

  1. La profondeur - la quantité d'actions qu'il est possible d'acheter ou de vendre sans impacter le prix ;
  2. La fourchette - l'écart entre le prix du premier vendeur et celui du premier acheteur ;
  3. L'immédiateté de la transaction ;
  4. La résilience - le retour possible à des prix normaux suite à un épisode de turbulence.

Avec la rentrée et l'augmentation de l'activité sur les marchés, la liquidité tend à retrouver ses niveaux habituels ce qui, en l'absence de nouvelles négatives, tend à faire baisser la volatilité des actifs. Le changement de typologie de sous-jacents peut être la solution.

 

Baromètre à fin août 2021

« Les niveaux de rendements offerts sur les différents produits du baromètre sont restés relativement stables durant l'été », notent les co-fondateurs.

Autocall : Coupon capitalisé de 6,24% en hausse de 0,11 sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%)
Phoenix : Coupon distribué de 3,59% en hausse de 0,01 sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%)
Reverse : Coupon garanti de 2,67% en hausse de 0,02 sur le mois écoulé (niveau de protection du capital à -30%)

Lire la suite...


Articles en relation