Goodwill-management, cabinet de conseil en performance économique responsable, filiale du groupe Baker Tilly STREGO, en partenariat avec l’Agence Lucie et la MAIF, publie à l’occasion du salon Produrable, une étude sur la maturité des PME en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Réalisée en juillet 2021, 330 entreprises ont été interrogées sur 24 thématiques en lien avec l’ISO 26 000 dont la gouvernance, les droits des personnes, les relations et conditions de travail, l’environnement, les relations d’affaires, les intérêts des consommateurs et le développement local. Trois profils d’entreprise ont été ainsi identifiés : les collaboratives, les locales et les organisées.
Les résultats de l’étude démontrent que pour les trois quarts des entreprises interrogées, les efforts en matière de RSE se concentrent principalement sur les enjeux sociaux avec les relations et conditions de travail en tête (11,6/20). Les problématiques environnementales sont en retrait : si l’environnement est la thématique qui cristallise le plus d’attentes de la part de la société (avec notamment des sujets émergents comme la biodiversité et le numérique responsable), cela ne se traduit pas encore par des engagements forts et ambitieux des PME (8,8/20).