Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Une formation exécutive pour aiguiser rapidement les compétences des futurs directeurs financiers

L’University de Chicago Booth School of Business annonce le lancement d’un nouveau type de programme de formation. Conçu sur le modèle du MBA mais sur une semaine seulement, il a pour objectif de donner un coup de pouce décisif à la nouvelle génération de directeurs financiers.

Les cours se dérouleront du 20 au 24 mai 2013 à Chicago en présence d’un intervenant de marque : Randall Kroszner, ex-gouverneur de la réserve Fédérale américaine, professeur d’économie et actuel directeur académique du programme.

 

Un programme ajusté à la nouvelle définition de « directeur financier »

Le rôle de directeur financier a énormément évolué. De nombreuses et nouvelles responsabilités, allant bien au-delà des compétences traditionnelles en finance et comptabilité rendent ce métier plus complexe que jamais. En effet, les financiers doivent aujourd’hui multiplier les rôles : leader stratégique engagé, communicant efficace, gestionnaire de risques. Leur fonction comprend également une forte dimension éthique.

Les réponses à ces problématiques sont données par The Executive Program for Prospective CFOs – un programme qui a vocation à aider les cadres de la finance à atteindre la prochaine étape de leur carrière.

Randall Kroszner, le directeur académique de l’Executive Program for Prospective CFOs explique : « ma volonté est de faire de ce programme le numéro 1 aux yeux des cadres supérieurs de la finance souhaitant affûter leurs compétences en analyse, communication, leadership stratégique et maîtriser les nouvelles réglementations de leur secteur». Il ajoute : « dans le climat actuel relativement instable, il est important pour l’entreprise de planifier la formation permanente de ses dirigeants. Une entreprise qui décide de développer les compétences de ses cadres financiers se crée forcément un avantage compétitif fort en disposant de collaborateurs à la pointe des compétences et prêts à assumer de nouvelles responsabilités ».

 

Un programme à forte valeur ajoutée

L’équipe pédagogique du programme est composée de Randall Kroszner et Norman R. Bobins, tous deux professeurs d’économie à Chicago Booth. Ils ont élaboré un programme à plusieurs dimensions qui prendra aussi bien la forme de conférences animées par des chercheurs et des professionnels renommés que d’études de cas et de travaux de groupe.

« A Chicago Booth, les grands échanges d’idées sont toujours vivement encouragés » souligne Randall Kroszner. « Les participants sont voués à s’enrichir lorsqu’ils sont au contact d’un corps professoral de renommée mondiale et d’un réseau de camarades intelligents, compétents et venant d’horizons très divers. Ceux qui représentent les leaders de la finance de demain auront la chance, à travers ce programme, de se constituer un véritable réseau de pairs dont ils pourront sans doute continuer à bénéficier tout au long de leur carrière ».

Le programme comprendra des cours sur les dotations en capital, la gestion de portefeuilles, l’évolution des rapports financiers, les stratégies financières d’acquisitions, de fusions et d’évaluation de la performance, le leadership stratégique. Le séminaire abordera également des notions essentielles  comme l’utilisation du « franc parler » dans les moments difficiles, le management de la communication stratégique ou encore la formulation de la stratégie et sa mise en place.

 

Infos pratiques

Pack de formation: « The Executive Program for Prospective CFOs » University of Chicago Booth School of Business

Tarif : 9300$

Lieu de formation : campus de Gleacher Center à Chicago

Dates : du 20 au 24 mai 2013

Lire la suite...


Articles en relation