Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Lior Global Partners entre sur le marché français

Un premier fonds UCITS de droit Luxembourgeois, LIOR GP - Alpha Fund vient de recevoir l’accord de distribution de l’AMF pour sa part en Euro, désormais accessible à tous les investisseurs français grâce à une valeur liquidative quotidienne. Il offre une solution de rendement absolu qui vise à fournir des performances ‘high single digit’ pour un horizon d’investissement de 3 ans avec une volatilité comprise entre 5 et 10%.

Pour ce fonds lancé en mars 2021, Lior Global Partners applique un processus d'investissement discrétionnaire éprouvé, qui vise à identifier des vues directionnelles de valeur relative et thématiques, à travers une composition d'actifs diversifiée. L'équipe rassemble des talents de l'industrie de la gestion d'actifs, en s'appuyant sur plusieurs experts en matière d'investissement macro et de gestion des risques rigoureuse.

Jeremy Touboul, CIO, gérant de fonds Global Macro expérimenté et renommé a reçu en 2019 la très convoitée notation AAA de Citywire, récompensant son exceptionnelle régularité dans la performance de sa gestion. Jeremy Touboul a débuté sa carrière comme analyste à Montréal en 2003, avant de rejoindre Amundi à Londres en 2005 où il a été successivement trader, puis gérant Global Macro. A partir de 2010 il est devenu associé et gérant Global Macro chez H20 AM.

Le CIO de LIOR explique « Les fondamentaux derrière la gestion Global Macro sont plus alignés que jamais pour délivrer de la performance à moyen terme. L’injection massive de liquidités de la part des Banques Centrales à la suite de la pandémie fait réapparaitre les risques d'inflation et d'un changement majeur de régime de corrélation entre les actions et les obligations. »

Raphaël Remond, COO, a dirigé au sein de State Street Banque S.A. depuis 1996 les activités règlementées de nombreux gestionnaires d’actifs internationaux, sous le contrôle de la CSSF, de la BaFin et de l’AMF. En tant que membre du comité exécutif des risques de State Street Banque S.A., et Directeur Général de son entité parisienne ces quinze dernières années, Raphaël Remond a acquis une solide expérience en matière de direction d’entreprises règlementées du secteur des services financiers.

Le COO de LIOR poursuit « Cette aventure entrepreneuriale m’a immédiatement passionné, car une nouvelle demande pour de la gestion Global Macro qui intègre l'ESG est en train d’apparaître, et le sentiment des premiers investisseurs que j’ai rencontré a été très positif. Par ailleurs, je suis convaincu que la meilleure façon de gérer efficacement les risques d’une société de gestion est de les appréhender non seulement par le biais traditionnel des risques financiers, mais également en y intégrant pleinement les critères ESG ».

L’équipe de gestion est complétée par Pierre Jean Rouleau récemment responsable du Macro-Trading pour Pictet Group Americas, après avoir passé plus de 10 ans comme gestionnaire de portefeuille macro à la CDPQ à Montréal, et Gad Moyal, un gestionnaire de fonds quantitatif avec une expertise acquise chez Edmond de Rothschild AM et Société Générale CIB.

La professeure en mathématiques appliquées Helyette Geman, l’ancienne directrice de la recherche macroéconomique de la Banque Centrale Européenne Lucrezia Reichlin et le consultant Pascal Koenig viennent parfaire l’équipe avec un rôle de conseillers.

Les fondateurs de Lior Global Partners vont au-delà de l’aspect ESG des investissements, en plaçant la philanthropie au cœur de leurs valeurs et en s’engageant à reverser 10% de leur résultat annuel au profit d’œuvres caritatives, créant ainsi un réel impact dans la société qui les entoure. A noter également : ils détiennent à titre personnel une part significative des actifs du fonds, dans l’intention d’aligner leurs intérêts sur ceux des clients.

Lire la suite...


Articles en relation