Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Le Private Equity au service de l'entreprise »

Un ouvrage de Antoine Labbé

Préface de Michel Cicurel

La pandémie du Covid-19 et la crise économique qu'elle a provoqué soulèvent avec acuité la question depuis longtemps posée du financement des entreprises françaises. Dans un premier temps, la réponse massive et volontariste de l'État a répondu aux objectifs que la puissance publique s'était fixés : éviter l'effondrement de l'appareil économique, assurer la cohésion sociale du pays et permettre le redémarrage de l'outil de production dès que possible. Cette réponse se révèle toutefois insuffisante quand on se projette dans l'avenir car l'effort d'investissement des entreprises doit être considérable pour leur permettre de s'adapter au « nouveau monde » en train d'émerger, riche d'opportunités et de contraintes.

Pour Antoine Labbé dans Le Private Equity au service de l'entreprise, le capital-investissement est la réponse privilégiée à ce défi. Connaisseur et praticien du sujet, l'auteur s'attache d'abord à définir cette source de financement déjà ancienne, souvent mal connue, sinon caricaturée comme un capital qui ne serait que « prédateur ». Or le Private Equity connaît une profonde évolution, gage de son succès. Au-delà d'un apport en fonds propres adapté à la vie continue de l'entreprise, il apporte dorénavant un appui proactif à son développement et à sa transformation grâce à la relation à moyen et long terme qu'il tisse avec son partenaire.

L'essor fulgurant qui est celui de cette classe d'actifs aujourd'hui soulève aussi des problèmes et des débats. Pour Antoine Labbé, le Private Equity doit évoluer dans son fonctionnement et s'intégrer dans les exigences sociétales du monde actuel.

« Il n'est de richesse que d'hommes » : à travers trois exemples d'investissements dans des secteurs aussi différents que l'édition de logiciels (eFront), l'immobilier (l'Arboretum de La Défense) et la mode (Balmain), l'auteur montre comment l'alignement d'intérêts entre l'entrepreneur et l'investisseur en Private Equity peut être à l'origine de réussites spectaculaires. Le travail en commun basé sur la confiance et la transparence permet de surmonter en effet dans la durée les obstacles inhérents à la réussite de tout projet d'entreprise.

L'Auteur / Après une carrière de fonctionnaire, de banquier et de cogérant d'un holding diversifié (Worms & Cie), Antoine Labbé anime depuis plus de 20 ans sa société d'investissement dans le Private Equity.

________________________________________________

 « Le Private Equity au service de l'entreprise »
Félix Torres Editeur

ISBN : 978-2-912348-31-9 - Prix : 22€

 

Lire la suite...


Articles en relation