LexCase : conseil exclusif des repreneurs dans l’affaire SIPA PRESS dont le dénouement, formalisé le 21 mars, va permettre à la célèbre agence de photos de presse de poursuivre ses activités et de relancer son développement. Cette opération a été menée par Guillaume Pierson, associé, pour la partie « structuration pré et post deal » et par Amaury Dumas-Marze, associé, pour la partie « entreprise en difficulté ».
Fleuron du photojournalisme, SIPA PRESS dispose d’un trésor de plus de 20 millions d’archives dont les plus grands photographes sont à l’origine. Fondée par le photographe turc Göksin Sipahioglu, l’agence avait été rachetée en 2011 par le groupe allemand DAPD qui souhaitait monter un service d'agence texte et images concurrent de l'AFP.
Après avoir placé l’agence en redressement judiciaire en décembre dernier, le Tribunal de Commerce de Paris a finalement tranché en faveur des partenaires historiques de SIPA PRESS, les agences anglaise Rex Features et belge Isopix, qui avaient la faveur des salariés, face à la société NJJ, appartenant à Xavier Niel, fondateur de Free.
Les autres investisseurs venus en soutien de ces partenaires de plus de 30 ans, le groupe américain CJI et la société de conseil NOVYSIS, ont également des relations très fortes avec SIPA PRESS.
«Nous sommes fiers d’être intervenus dans cette opération menée par de grands professionnels de la photo de presse dont le principal souci est de sauvegarder et pérenniser les archives inestimables de SIPA PRESS et d’inscrire son développement dans une nouvelle dynamique qui lui permettra de conserver sa place d’acteur incontournable sur le marché mondial des agences de photos», commentent de concert Guillaume Pierson et Amaury Dumas-Marze, associés de LexCase.