Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Ecofi renforce son engagement pour le climat avec 3 décisions structurantes

Bien connue des investisseurs responsable, la société de gestion Ecofi annonce avoir renforcé sa politique climat  via 3 décisions structurantes pour augmenter l’impact de ses investissements et ainsi conforter son rôle d'acteur des transitions.

1/ Exclusion totale des énergies fossiles au plus tard d’ici 2050

  • Exclusion des énergies non conventionnelles d’ici fin 2021 dès le premier euro (sables bitumineux / schiste argileux, forage en Arctique, offshore très profond, méthane de houille / gaz de houille, hydrates de méthane, pétrole / gaz par fracturation hydraulique)
  • Sortie progressive des énergies conventionnelles, pétrole, gaz et charbon, avec une sortie totale au plus tard en 2050. Notamment, dès fin 2021, les entreprises dont l’activité est majoritairement axée sur l’extraction, la production et le raffinage/transport de pétrole seront exclues de tous les fonds.

2/ Intégration de l’intensité carbone dans le Processus Impact ISR

  • D’ici fin 2021 l’intensité carbone de tous les fonds ouverts devra être systématiquement inférieure à celle de l’univers. Le calcul de l’intensité carbone intègrera alors les émissions scope 3 et sera diffusée dans le reporting de tous les portefeuilles au second semestre 2021.

3/ Création d’un fonds ouvert aligné sur la trajectoire 2 degrés

  • Epargne Ethique Actions, le premier fonds ISR d’Ecofi créé en 2000, sera transformé d’ici fin 2021 pour que la totalité de son actif soit alignée sur la trajectoire 2 degrés.

 

Ces 3 décisions complètent la stratégie existante.

1/ Processus ISR

  • Exclusion des sociétés impliquées dans le charbon (extraction et production d’énergie).
  • Notation ESG incluant l’analyse des politiques, des mesures et des résultats liés au changement climatique.
  • Exclusion des controverses liées au changement climatique.

2/ Reporting d’impact ESG

  • Dans tous les reportings des fonds ouverts d’Ecofi figurent 6 indicateurs d’impact ESG, dont 3 concernent le climat : intensité carbone ; empreinte carbone ; alignement du portefeuille avec le scénario 2°C.

3/ Fonds thématiques

  • Ecofi gère 3 fonds thématiques liés au climat, dont Ecofi Agir pour le Climat, seul fonds de la Place à avoir les 3 labels français : ISR, GreenFin (vert), et Finansol (solidaire).

4/ Politique d’engagement actionnarial

  • Vote : critères de vote ad hoc sur le climat (par exemple, vote contre l’approbation des comptes si la société ne publie pas de données sur les émissions de gaz à effet de serre).
  • Dialogue : dialogue individuel et collectif, par exemple à travers le CDP, sur la transition énergétique.

« L’urgence de la transition écologique et énergétique appelle des décisions claires, notamment de la part des investisseurs. C’est le sens des engagements que nous prenons, chez Ecofi, tout en tenant compte des exigences d’une transition juste », a déclaré Pierre Valentin, président du Directoire d’Ecofi.

Lire la suite...


Articles en relation