Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Agenda] Le parcours gourmand d’un entrepreneur remarquable : Thierry MULHAUPT, pâtissier-chocolatier alsacien

Thierry MULHAUPT est un professionnel aux multiples talents . Fort du savoir-faire qui le caractérise depuis plus de 20 ans, l’artisan alsacien s’inscrit aujourd’hui parmi les plus grands maîtres pâtissiers-chocolatiers français. Mais sous ses atours de grand chef, Thierry MULHAUPT s’avère tant un brillant entrepreneur, à la tête d’une société dynamique qui rayonne dans le Grand Est, qu’un artiste accompli.

Un parcours exemplaire, qui lui vaut de figurer dans la prochaine édition du célèbre Who’s Who… Retour sur l’itinéraire gourmand d’un homme passionné et passionnant .

 

Pâtissier accompli…

Quinqua émérite, Thierry MULHAUPT est un virtuose de la pâtisserie et du chocolat.

Héritier de la tradition française, il se plait à revisiter les grands classiques, mais laisse également libre cours à son imagination . Ses recettes s’agrémentent d’audace et de créativité. Il pense chacune de ses gourmandises comme une oeuvre d’art, à l’image de ses désormais célèbres « tartes folles » .

L’exceptionnel savoir-faire de Thierry MULHAUPT est reconnu unanimement par la profession. Il a en effet été sacré pâtissier de l’année 2011 par le guide Pudlowski et sélectionné pour l’édition 2014 du Who’s Who in France, « bible » qui recense les biographies de plus de 22 000 français reconnus pour leurs réalisations, tous secteurs confondus.

Véritable artiste - il a notamment fréquenté les Beaux-Arts et les Arts-Déco - Thierry MULHAUPT met également son talent au service de l’Art, avec des peintures contemporaines sublimées ici et là par son ingrédient phare : le chocolat . (Exposition programmée du 30 mai au 9 juin à Strasbourg)

Thierry MULHAUPT doit sa passion de la gourmandise avant tout à sa famille, dont 5 générations de boulangers . Il met naturellement la main à la pâte dès l’âge de 10 ans dans la boulangerie familiale puis s’oriente vers la pâtisserie avec brio, devenant, entre autre, Meilleur Jeune Pâtissier de France à 18 ans .

Thierry MULHAUPT peaufine son savoir à Paris, auprès des prestigieuses maisons Malitourne, Dalloyau ou encore la Tour d'Argent.

Très attaché à ses racines, c’est dans son Alsace natale, accompagné de son épouse Corinne, qu’il installe son fourneau en 1991 et régale alsaciens et touristes depuis plus de 20 ans…

 

et entrepreneur hors pair

Aujourd’hui, la maison MULHAUPT est une entreprise prospère qui compte 3 boutiques en Alsace.

La pâtisserie Thierry MULHAUPT est nichée au coeur de Strasbourg depuis 1991 tandis qu’Epices et Chocolat redonne ses lettres de noblesse au traditionnel pain d’épices depuis 1999. La célèbre pâtisserie colmarienne Jean, créée dans les années 1930 par Edouard MERCKLEN, connait quant à elle une seconde jeunesse depuis que Thierry MULHAUPT l’a acquise en 2007 en s’associant avec Corinne MULHAUPT et son chef de production Laurent SCHOTT.

Outre ces adresses raffinées, la maison MULHAUPT dispose depuis 2001 d’un véritable temple de la pâtisserie à Mundolsheim (au Nord de Strasbourg). C’est de ce laboratoire-atelier de près de 900 m2, agrandit de 100 m2 en septembre 2012, que sortent chaque jour des dizaines de kilos de chocolat et de douceurs .

Afin de confectionner toutes ces gourmandises, Thierry MULHAUPT a su s’entourer d’une équipe solide et compétente de 25 collaborateurs (pâtissiers et vendeuses, laboratoire et boutiques confondus).

Soucieux de transmettre son savoir-faire et la passion de son métier, Thierry MULHAUPT accompagne régulièrement de jeunes apprentis et participe ainsi à la formation des grands noms de la pâtisserie de demain, dont Claire HEITZLER, aujourd’hui mondialement reconnue.

Talentueux artiste et entrepreneur chevronné, Thierry MULHAUPT a plus d’un tour dans son tablier. Exposition, livre de recettes et pourquoi pas nouvelles boutiques, l’imagination sans borne du pâtissier laisse présager d’une réussite des plus savoureuses .

EXPOSITION « DANS TOUS LES SENS »

Ce Printemps, Thierry MULHAUPT convie amateurs d’art et fins gourmets à une expérience sensorielle inédite ! Du 30 mai au 9 juin - Entrée libre Dans la Galerie Pascale FROESSEL à Strasbourg 14 rue des Dentelles – 67000 STRASBOURG (du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 15h à 19h)

Lire la suite...


Articles en relation