Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Auris Gestion propose le mandat Allocation Diversifiée ETF disponible chez Intencial Patrimoine

Société de gestion entrepreneuriale créée en 2004, et spécialisée dans l’allocation d’actifs en architecture ouverte, Auris Gestion déploie, au service des CGP, une solution d’allocation en ETFs (Exchange Traded Funds) diversifiée, disciplinée, équilibrée et peu coûteuse. Cette solution est disponible dans le cadre de l’offre de gestion multi-poches d'Intencial Patrimoine, sous l’« Orientation ETF », et ce au sein des contrats suivants :

  • Intencial Liberalys Vie
  • Intencial Gestion Privée II Capi
  • Intencial Liberalys Capi
  • Intencial Archipel
  • Intencial Gestion Privée II
  • Intencial Archipel Capi

Qu’est-ce que la gestion sous mandat « Allocation Diversifiée ETF » ?

Il s’agit d’une allocation internationale diversifiée (exposition actions et taux/crédit) recourant essentiellement à des ETFs (Exchange Traded Funds) au format UCITS avec liquidité quotidienne. Cette allocation d’actifs systématique est revue mensuellement (ou en tant que de besoin) et a comme objectif de réduire la volatilité et le risque de perte maximale, avec un maître-mot : la diversification (géographique, par styles d’ETFs sous-jacents).

Cette allocation, revue chaque mois et issue d’un processus systématique, repose sur une vision stratégique long terme (définition des classes d’actifs à utiliser selon l’analyse du cycle économique et des fondamentaux par zones) couplée à une vision tactique court terme (sélection d’ETFs Smart Beta, d’ETFs de gestion active et d’ETFs thématiques jugés adaptés au contexte). Ce processus rigoureux de construction de portefeuille permet de disposer d’une allocation sur une vingtaine d’ETFs eux-mêmes investis de manière diversifiée dans des titres actions ou obligataires selon leurs stratégies.

« Le mandat Allocation Diversifiée ETF offre une solution d’investissement équilibrée à coûts réduits et évitant les biais comportementaux des gérants. Les coûts indirects d’une telle approche sont moindres par rapport à ceux d’une multigestion classique », précise Sébastien Grasset, Membre du Directoire et Directeur de l’Asset Management d’Auris Gestion.

Respect des principes de division des risques et de diversification

L’objectif est de construire un portefeuille équilibré entre la partie actions (equity) et fixed income (taux/crédit). Les sous-jacents utilisés sont systématiquement des ETFs au format OPCVM (UCITS). Le niveau de SRRI de ce mandat varie dans une fourchette de 4 à 5. En termes de bornes d’allocation, l’exposition actions historique maximale est de l’ordre de 60% avec une limite contractuelle de 70%. L’exposition aux pays émergents est limitée à 20% max. « Nous proposons une allocation en ETFs diversifiée tant au niveau géographique que de style avec le recours le plus possible à des ETFs smart beta et de gestion active ou thématique », conclut Sébastien Grasset. Enfin, ce mandat « Orientation ETF » permet de préserver une bonne rémunération pour les partenaires CGP dans un cadre conforme à la réglementation.

Lire la suite...


Articles en relation