Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Forum Agen 2021 - Eau Energies Territoires

Le vendredi 10 septembre 2021 au Centre des Congrès d’Agen, se réuniront des acteurs d’écosystèmes territoriaux variés

Afin de mieux faire face aux contraintes économiques, physiques, environnementales, le Forum Agen 2021 Eau Energies Territoires propose d’aider les collectivités, EPCI, à prendre connaissance des nouveaux scénarios possibles et à s’inspirer de leurs pratiques.

Il réunit Industriels, agriculteurs, politiques, scientifiques, gestionnaires et citoyens pour échanger sur la place de l’eau et de l’énergie dans nos écosystèmes territoriaux.
Ce Forum est porté par l’association d’acteurs rattachés au territoire agenais : l’Agence Conseil Marianne Europe (installée en Normandie) que dirige Marianne Rolot, native d’Agen, l’Institut de la Filtration et des Techniques séparatives (l’IFTS) et son laboratoire Centre d’Essais Roger Ben Aïm, tous deux de renommée internationale et représentés aux États-Unis et en Chine.

Des élus et des acteurs de l’eau et des énergies mobilisés

Réunis autour de Vincent Edery (IFTS), les élus, Henri Tandonnet, 1er Vice-Président de l’Agglomération d’Agen, Maire de Moirax, en charge de l’aménagement du territoire (infrastructures et SCoT) et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ancien sénateur du Lot-et-Garonne, Michel Lauzzana, député de la 1ère circonscription du Lot-et-Garonne, membre de la commission des finances, Jean-Pierre Moga, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la commission des affaires économiques, inaugureront cette première édition.

Seront également présents Guillaume Choisy, Agence de l’eau Adour-Garonne, Hervé Suty, ancien directeur de l’innovation et de la recherche de Veolia, président et fondateur de la start-up Tergys, Nicolas Gente, Directeur d’Avergies, Jean-Marc Bourniquel, Cluster Eau et Climat, Pascal Boyer, membre du CA du cluster « Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine » (SOLTENA), Alain Lorenzelli, Maire de Bruch, Président d’Albret Communauté, Président du SMICTOM LGB, Jean-Marc Causse, Président de Territoire d’énergie 47, Guillaume Choisy, Directeur de l’Agence de l’eau Adour Garonne, etc.

Un programme varié : conférence, ateliers, table ronde

La matinée sera marquée par une série de conférences (9 /11h35)
Industrie et écologie : après la chute, la relève, Marie Atinault en charge des transitions et innovations écologiques à la Métropole de Rouen.

Pour une gestion durable de l'eau en milieu urbain, Roger Ben Aïm, Professeur des Universités. Fondateur de l’Institut de la filtration et des techniques séparatives à Agen et aujourd’hui conseiller scientifique.

L’eau de pluie à la rescousse du réchauffement climatique, Jean-François Berthoumieu, chercheur climatologue de renommée internationale, Directeur de l’Association de Climatologie de Moyenne Garonne et Président du Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique

Quatre mini-conférences seront l’occasion de découvrir (11h35 /12h35) : Eau et électricité : des stations autonomes de traitement des eaux. H. Suty, Tergys // Entreprise à mission : le sens de la protection. M. Correia, Harmonie Mutuelle // Biogaz du futur : économie circulaire. N. Gente, Avergies // La Cop 47. JM Bourniquel, Cluster Eau et Climat.

L’après-midi, des ateliers permettront d’échanger sur des pratiques innovantes (14h00 /15h15) : Épuration à énergie positive quelle réalité ou comment fabriquer de l'énergie à partir des procédés de traitement ? Hervé Suty, Tergys, start-up innovante spécialisée dans la production et le stockage d’énergies vertes, la production et les économies de l’eau.
Comment capter et faire mûrir l'innovation dans le domaine de l'eau, de l'énergie. Biométhane et biohydrogène, solutions d'avenir ? Vincent Edery, IFTS.
Stocker les eaux de ruissellement, les eaux usées traitées : un atout pour la vie ? Delphine Piazza-Morel, Ingénieure, spécialisée en aménagement du territoire et développement local, chef de service « transition environnementale », Agglomération d’Agen.

Une table ronde animée par le journaliste, Denis Cheissoux sur le thème : « comment mettre en place un écosystème de l’eau et de l’énergie à l’échelle des territoires » permettra de partager les expériences (16h à 16h45) : Intervenants : V. Edery, directeur de l’IFTS // M. Atinault, Vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques à la Métropole de Rouen // H. Tandonnet, Maire de Moirax, vice-président de l’Agglomération d’Agen // P. Boyer, membre du CA du cluster « Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine » (SOLTENA) // A. Lorenzelli, Maire de Bruch, Président d’Albret Communauté, Président du SMICTOM LGB // JM Causse, Président de Territoire d’énergie 47 // G. Choisy, Agence de l’eau Adour Garonne 


Pour terminer la journée, le film de sensibilisation sur l’eau, Aquamour, sera projeté.

Agen : territoire d’expertises : focus sur l’IFTS, et le centre d’essai Roger Benaïm L’IFTS, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives fête, cette année, ses 40 ans. Il est constitué d’un ensemble de laboratoires comptant 50 techniciens, ingénieurs, chercheurs et est soutenu par 50 adhérents industriels. Il est reconnu au niveau international, grâce notamment à ses deux bureaux en Chine et aux Etats-Unis. Les connaissances développées à l’IFTS s’appliquent à toutes les industries : l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie, l’environnement, la mécanique, le nucléaire, la pharmacie…

En 2012, l’IFTS réuni avec Henri Tandonnet, alors sénateur et les services Techniques de l’Agglomération d’Agen, propose de créer à Agen, un lieu unique en France qui pourrait servir les intérêts de l’Industrie du traitement de l’eau. La tentation était grande, au moment où l’IFTS a lancé son axe de développement stratégique sur les procédés de séparation membranaires, de créer un site d’expérimentation utilisant cette matière première disponible en abondance. En 2019, ce projet un peu fou de construction d’un centre d’essais dédié à l’eau et ses traitements voyait le jour : le centre d’essais Roger Ben Aïm (CERBA) du nom du fondateur de l’IFTS.

Pour terminer, le cluster « Eau & Climat », créé en août 2014, sous l’impulsion de l’Agglomération d’Agen vient compléter ce dispositif d’exception.

Lire la suite...


Articles en relation