Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lutter contre le gaspillage

La lutte contre le gaspillage ne concerne pas que le grand public ! Avec MyTroc Pro, les entreprises & collectivités peuvent créer leur propre plateforme pour réemployer et mutualiser le matériel inutilisé

Les professionnels sont les grands oubliés de l'économie circulaire : contrairement aux particuliers, ils ne disposent pas de plateformes simples et accessibles dédiées aux ressources inutilisées.
Pourtant, il y a beaucoup de matériel en entreprise qui est stocké et inutilisé. A terme, il finit par être jeté puis parfois racheté dans le service « d’à côté » ...

Ces pratiques sont problématiques à tous les niveaux :

  • elles sont polluantes : l'activité économique génère à elle seule 48 millions de tonnes de déchets (étude CGDD) ;
  • elles sont coûteuses, alors même que dans le contexte difficile actuel 82% des DAF se concentrent sur la réduction des coûts (étude COVID réalisée par PWC) ;
  • elles nuisent à l'image de l'entreprise : aujourd'hui 96% des salariés sont prêts à améliorer la gestion du gaspillage (étude Riposte Verte). 

Alors pourquoi ne pas simplement réaffecter le matériel qui ne sert pas à un service qui en a besoin ?

MyTroc Pro propose aux grands groupes et aux acteurs publics (administrations, agglo, région…) la création et l'animation de leur plateforme en marque blanche, entièrement personnalisable (avec ou sans monnaie virtuelle), de réemploi et de mutualisation de compétences & de matériel professionnel.

Concrètement, ils mettent ainsi au service de leurs équipes leur propre "Marketplace" interne, pour simplifier l'échange des ressources entre les services d'une même organisation.

Pour permettre à toutes les organisations de tester le potentiel de MyTroc Pro, une offre d’essai gratuite de 3 mois sera lancée en septembre. Un bon moyen pour lancer un projet RSE à la rentrée sans engager de budget !

Donner une seconde vie à toutes les ressources inutilisées

Tenues et équipements individuels de protection, fournitures de bureau, mobilier, accessoires informatiques, outillage, supports de communication, petit électroménager... Combien de matériels restent inemployés car en double ou inappropriés dans un service, tandis qu'un collègue juste à côté en a vraiment besoin ?

MyTroc Pro propose des solutions smart personnalisables pour référencer tout le matériel inutilisé au sein de l'entreprise (ou les compétences) sous formes d'annonces.

La mise à disposition et l'animation de plateformes brandées permet ainsi aux organisations de réaliser des économies substantielles sur les achats neufs et le coût de traitement des déchets, tout en profitant d'une mesure fiable et précise de l'impact écologique évité (utilisable dans le rapport RSE). En prime, cette solution anti-gaspi favorise la création de lien social entre les salariés.

Et si certaines ressources ne trouvent pas preneur, MyTroc Pro a tout prévu : il est aussi possible de mettre en place des boucles sortantes vers les associations partenaires de ses clients.

Un accompagnement de A à Z pour une #happy économie circulaire

L'équipe accompagne ses clients dès le début du projet et pendant toute la durée du contrat. Elle analyse leurs problématiques, apporte des conseils sur la meilleure solution personnalisable à mettre en place, et propose aussi la modération & l’animation de leurs plateformes (événements numériques ou physiques, gamification…).

Témoignage de Cécile G., Experte environnement chez Enedis : « Enedis a choisi MyTroc pour le développement d’une solution sur-mesure : la réalisation est en tout point conforme à nos attentes en matière d’accessibilité, éco-conception, simplicité d’utilisation. La collaboration avec MyTroc est naturelle et facile, MyTroc étant vraiment à l’écoute des besoins de ses clients et sachant y apporter des réponses adaptées. Les valeurs de cette startup ainsi que son statut ESUS sont en résonance avec les engagements RSE d’ENEDIS. » 

Aujourd'hui, MyTroc.fr, leader du troc français, représente :

  • + de 255 000 inscrits,
  • + de 120 000 échanges réalisés ;
  • + de 225 000 annonces en ligne ; et
  • + de 1 650 000€d’économies réalisées par les utilisateurs.

 

Lire la suite...


Articles en relation