S’appuyant sur une technologie de rupture, à base de microfils GaN sur silicium, Aledia conçoit, depuis sa création en 2011, des diodes électroluminescentes (ou LEDs). Aujourd’hui, l’entreprise annonce la fabrication de ses premières LEDs sur des plaques de silicium de 200 mm. Avec ces puces 3D, le coût de production est divisé par quatre, comparé aux LEDs planaires 2D conventionnelles. Une innovation majeure rendue possible, grâce à la levée en 2012 de 10 millions d’euros, lors d’un premier tour de table, qui a réuni des investisseurs français et américains de premier plan.
De nouvelles LEDs toujours plus économiques
Sur le marché en pleine croissance des LEDs (qui représentait 13,7 milliards d’euros en 2012), Aledia apporte une réponse à une problématique majeure : celle des coûts. Pour continuer à développer de nouvelles applications, notamment dans le domaine de l’éclairage, les LEDs doivent être disponibles à un prix nettement moins élevé qu’actuellement. Avec ses LEDs fabriquées sur des plaques de silicium de grande taille et ses coûts de production très faibles, la technologie microfils d’Aledia constitue une véritable rupture en termes de cout de production. Egalement compatible avec la fabrication dans les fonderies de silicium CMOS existantes, cette technologie offre une grande capacité de production à faible coût et sans investissement additionnel.
« Depuis notre tour de table de l’année dernière, avec l’équipe en place, mes deux co-fondateurs Xavier Hugon, Directeur Opérationnel, et Philippe Gilet, Directeur Technique, nous avons développé notre procédé de fabrication de microfils et l’avons transféré sur des plaques en silicium de grande taille soit 200 mm de diamètre par rapport au standard de l’industrie des LED encore de 50 à 100mm », commente Giorgio Anania, co-fondateur et Président-Directeur Général d’Aledia. « Désormais, nous optimisons les performances de ces produits et préparons leur lancement sur le marché. »
Expérience et innovation pour révolutionner le marché des LEDs
Plus de 6 ans de R&D ont été nécessaires au laboratoire LETI du CEA, basé à Grenoble, pour concevoir la technologie 3D de microfils GaN sur silicium. Cette innovation majeure en cours de commercialisation a été pilotée notamment via les équipes de développement d’Aledia. Ce dernier a aujourd’hui une licence mondiale exclusive sur les brevets du CEA existants et à venir, portant sur cette technologie et ses applications dans le domaine de l’éclairage. Des brevets qui viennent s’ajouter à ceux déposés directement par l’entreprise depuis sa création en 2011.
De prestigieux investisseurs financiers français et américains investissent dans le projet
Fondée en 2011, Aledia a réalisé un premier tour de table l’an dernier à hauteur de 10 millions d’euros, qui a convaincu des investisseurs de renommée comme :
-
Sofinnova Partners, premier fonds français de capital-risque, particulièrement actif dans le secteur des sciences de la vie et de l’énergie. Il compte déjà plus de 500 investissements dans son actif.
-
Demeter Partners, le plus important fonds français dans le domaine des éco-énergies et des éco-industries.
-
Braemar Energy Ventures, l’un des principaux fonds américains de capital-risque sur le marché de l’énergie, qui compte à son actif plusieurs investissements dans le domaine des LEDs et de l’illumination.
-
CEA Investissement, le fonds français de capital-risque du CEA, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.