Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Celtic Titles offre un petit bout d’Irlande et contribue à la préservation de la biodiversité

Dans de nombreuses régions d’Europe, la biodiversité a été mise en péril par des siècles d’agriculture et de sylviculture commerciale. C’est notamment le cas de l’Irlande du Nord : à cause de la disparition des forêts, plusieurs espèces, dont l’écureuil roux, sont aujourd’hui menacées.

Après le succès de son initiative écossaise, l’équipe d’Highland Titles lance un nouveau projet de préservation de la nature au Royaume-Uni. Baptisé Celtic Titles, il permet aux amoureux de l’Irlande d’acheter des petites parcelles dans la forêt de Slievekirk et de devenir Lord ou Lady of Ardmore.

Une mission : préserver les terres et les espèces menacées

Celtic Titles se donne pour mission de financer la création de réserves naturelles en Irlande du Nord, en vendant des parcelles de terre souvenir. De petites tailles, les parcelles souvenir sont définies par le Land Registration Act de 1970 comme ayant « peu de chance d’être acquises, excepté pour le plaisir de les posséder ou pour des raisons sentimentales ou à but commémoratif ».

Pour son premier projet nord-irlandais, Celtic Titles a choisi Slievekirk Wood, une forêt située près de la ville de Derry, dans la belle vallée de Faughan. Le principe est simple : Celtic Titles vend des mini-parcelles, et utilise les bénéfices pour gérer son domaine en tant que réserve naturelle et fournir un habitat précieux à des espèces menacées.

Une idée cadeau pleine de sens

Offrir une parcelle de Slievekirk Wood, c’est tout d’abord faire un geste écologique, en soutenant la préservation de la faune et de la flore nord-irlandaises. C’est également l’occasion de faire un voyage entre amis ou en famille pour découvrir la région et visiter le domaine.

Celtic Titles espère également toucher la diaspora irlandaise. Même si l’Irlande ne compte que 6 millions d’habitants, on estime que de 50 à 80 millions de personnes de par le monde ont des racines irlandaises. En achetant une parcelle souvenir et en devenant Lord ou Lady of Ardmore, les membres de la diaspora peuvent renforcer leurs liens avec leur terre ancestrale.

Les packs Celtic Titles

Celtic Titles propose deux packs : le pack pour une personne (48€), qui permet d’acquérir 1 pied carré de terre à Slievekirk Wood et de bénéficier du titre de Lord ou de Lady of Ardmore, et le pack pour deux personnes (72€), composé de deux parcelles d’un pied carré attenantes, et de deux titres sur le même certificat.

Les packs contiennent également un livret qui présente tout ce qu’il faut savoir sur la parcelle souvenir, des informations sur l’emplacement précis de la parcelle, les droits de visite, une carte d’identification personnalisée, un sous-verre et une carte postale.

Slievekirk Wood : un refuge pour les espèces menacées

Slievekirk Wood est une forêt qui a été plantée il y a une quinzaine d’années, et qui est composée majoritairement de bouleaux. Elle tire son nom de la montagne voisine, Slievekirk Mountain, qui domine la vallée de Faughan du haut de ses 300 mètres.

Accessible par une petite passerelle en bois, la forêt est traversée par un chemin sinueux qui se faufile entre les bouleaux, les chênes et les pins sylvestres. À l’orée du bois, on peut admirer la ville de Derry, ou Londonderry, le fleuve Lough Foyle et les monts du Donegal.

Slievekirk Wood est un habitat d’exception pour de nombreuses espèces, dont l’écureuil roux, le cerf élaphe, les chauves-souris, les abeilles et papillons. Pour dynamiser la biodiversité et attirer davantage d’oiseaux, Celtic Titles a pour projet d’aménager une mare sur le domaine : « Nous savons, grâce à nos projets de réserves naturelles en Écosse, qu’il est essentiel d’avoir un point d’eau à proximité », explique Anne Étourneau, l’ambassadrice de Celtic Titles en France.


15 ans de savoir-faire de la préservation de la nature

Highland Titles a été fondé en 2006 par le Dr Bevis, membre de la Société zoologique de Londres, et par sa fille Laura. Ils ont commencé par vendre des parcelles de leurs terres familiales pour financer la plantation de nouveaux arbres.

Le projet rencontre rapidement un franc succès, et Highland Titles acquiert un terrain plus vaste. Aujourd’hui, Highland Titles gère deux réserves naturelles dans les Highlands écossaises, dont une est classée 4 étoiles à l’Office national du tourisme écossais.

En 2020, l’équipe d’Highland Titles décide d’adopter une approche similaire en Irlande du Nord, et achète le domaine de Slievekirk Wood. Elle souhaite continuer à lancer des actions de sauvegarde de la nature, d'éducation et de partage, et ambitionne de créer une communauté cosmopolite de passionnés de la nature. 


*PamAgora, ambassadrice française de Celtic Titles et d’Highland Titles
Amoureuse des animaux, Anne Étourneau a immédiatement été séduite par Highland Titles. Elle a fondé la société PamAgora pour mettre en place le volet français de ce projet écologique. En juillet 2021, l’équipe de PamAgora s’est agrandie : Bertrand, Adrien et Lydia ont rejoint Anne et sa famille pour les aider à expédier les commandes Highland Titles européennes depuis la France.
PamAgora a récemment lancé un projet en France. Baptisé Chevalier de l’Astrée, il vise à développer une forêt comestible à La Roche-Posay pour créer un refuge pour insectes butineurs. La société ambitionne aujourd’hui de décliner ce concept en Espagne.

 

Lire la suite...


Articles en relation