Après une première édition en 2020 qui a permis la création de deux entreprises, Bouygues Telecom et xCUB lancent la deuxième édition du programme Flowers de création d’entreprises entièrement financées par Bouygues Telecom et recherchent des porteurs de projets expérimentés et motivés. Les inscriptions se clôtureront le 6 septembre prochain.
Flowers est un programme qui s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’innovation de Bouygues Telecom visant à accompagner des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur projet. Pour y parvenir Bouygues Telecom s'appuie sur xCUB, une méthodologie « d’excubation » originale en matière de management de l’innovation qui consiste pour un grand groupe à soutenir la création d'entreprises qu’il va financer et suivre à l’extérieur du groupe, dans l’intention de les réintégrer une fois viables et ayant atteint les objectifs initiaux. Les fondateurs continueront l’aventure dans le groupe à l’issue du rachat.
« Avec la méthodologie xCUB, les candidats sont accompagnés dans les différentes étapes de la construction de leur projet par nos experts, en lien avec les correspondants opérationnels des grands groupes. Les entreprises partenaires telles que Bouygues Telecom et son programme Flowers apportent un soutien financier, matériel et de nombreux conseils pour établir et suivre une feuille de route précise. En choisissant le programme Flowers et la méthodologie xCUB, les porteurs de projets évoluent sur un mode agile : pas de levée de fonds chronophage, des salaires garantis dès la création de l’entreprise et des conditions de rachat claires », témoigne Michel Safars, fondateur de la méthodologie xCUB et professeur affilié en Entrepreneuriat, Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris.
« L'ambition de xCUB est de révolutionner l'approche de diversification et d'innovation des grands groupes en proposant une méthodologie de création et d'accompagnement de sociétés innovantes. Celles-ci, en phase avec les enjeux stratégiques des grands groupes, sont destinées à les rejoindre en phase de maturité. L'objectif est de créer de vrais effets de levier de manière agile et rapide. La méthodologie xCUB permet aussi de rationaliser et de maîtriser les investissements de diversification et de recherche et développement. » conclut Michel Safars
Les entrepreneurs qui souhaitent candidater doivent disposer d'une forte légitimité professionnelle et porter un projet ayant pour cadre l’une des thématiques suivantes, ou, à défaut, des perspectives de diversification des activités de Bouygues Telecom :
- La réinvention des services digitaux du quotidien
- L’Internet des Objets et son application sur des thématiques porteuses (industrie 4.0, santé, surveillance vidéo, tracking d’assets etc.)
- La décarbonation et la responsabilité sociétale pour favoriser des usages plus responsables et plus durables du numérique
Candidater au programme Flowers
Les porteurs de projets souhaitant candidater peuvent s’inscrire avant le 6 septembre 2021 directement sur le site de xCUB.eu en renseignant 4 questionnaires :
- Informations Personnelles
- Motivation Entrepreneuriale
- Profil de Personnalité remplis par chacun des co-porteurs
- Projet d’entreprise qui peut être complété par tous les co-porteurs.