Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Changement de carrière : comment un cabinet de recrutement peut-il vous aider ?

La pandémie a poussé de nombreux salariés à s’interroger sur leur avenir professionnel et à envisager de nouvelles perspectives. A mesure que la reprise économique s’amorce et que le marché du travail redémarre, nombreux sont ceux qui souhaitent changer de voie. Robert Half livre trois étapes importantes pour les accompagner dans ce changement.

Étape 1 : identifier les raisons d’une réorientation professionnelle

De nombreuses causes peuvent nourrir cette envie de changement. Il faut cependant se focaliser sur une ou deux raisons profondes afin de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi précise et faciliter les prochaines étapes. Les deux bonnes questions à se poser :

  • A quand remonte la dernière fois que je me suis senti fier et inspiré par mon travail ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire le plus, professionnellement et personnellement ?

Il arrive que certains employés réalisent qu’ils aiment toujours leur métier mais qu’ils préfèreraient le faire dans un secteur différent.

Étape 2 : évaluer ses compétences, son expérience et son potentiel

Une fois ses motivations et ses objectifs identifiés, le salarié souhaitant se réorienter doit vérifier en quoi son profil pourrait correspondre à ses nouvelles envies professionnelles. Pour ce faire, il doit parcourir les offres d’emploi afin de cerner ce que les employeurs recherchent chez les candidats. Son réseau pourra aussi l’aider plus directement dans sa recherche d’emploi.

Il doit également mesurer sa capacité à acquérir de nouvelles compétences rapidement. Si une formation supplémentaire est nécessaire pour se lancer dans une nouvelle carrière avec succès, il est préférable de se former sur son temps libre, notamment par des cours en ligne, avant d’entamer sa recherche d’emploi. Dans certains cas, l’employeur est prêt à former des candidats prometteurs pour certains postes.

Étape 3 : être accompagné de professionnels

Les cabinets de recrutement représentent une aide précieuse pour les talents qui souhaitent se réorienter. Les experts Robert Half proposent aux personnes désireuses de changer de métier un accompagnement personnalisé, adapté au marché et au parcours personnel du candidat.

Parmi les expertises régulièrement délivrées par les experts Robert Half : des présentations de secteurs très techniques, des détails sur les tendances du marché, et des informations sur les compétences les plus recherchées dans le nouveau domaine choisi par le candidat.

Dans le cadre d’un total changement de cap, les professionnels du recrutement interviennent surtout dans l’adaptation du CV du candidat pour valoriser au mieux ses expériences passées, mais aussi lors de la préparation des entretiens d’embauche, pour mettre en lumière son parcours et ses compétences personnelles, bien que sans lien direct avec le nouveau poste ou secteur visés.

Enfin, il est important, pour les candidats, d’initier le dialogue avec un cabinet de recrutement spécialisé dans leur secteur et sur les métiers qu’ils visent pour obtenir les meilleurs conseils.

Lire la suite...


Articles en relation