Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] 14è édition du Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Un ouvrage réalisé par Bredin Prat, le Cliff et PwC France et Maghreb

Le Guide « Cadre et Pratiques de Communication Financière » est un outil didactique dont l'ambition est d’aider les émetteurs, professionnels de la communication financière et dirigeants, ainsi que les consultants et prestataires spécialisés, à se repérer au sein des dispositions réglementaires auxquelles sont soumises les sociétés cotées, tout en décrivant les pratiques usuelles en la matière.

La crise sanitaire qui se poursuit a nécessité la prorogation de certaines adaptations législatives et réglementaires initiées en 2020 et l’enrichissement d’autres. Leur cadre guide les émetteurs dans cette période particulièrement évolutive à la visibilité toujours incertaine. L’extra-financier prend une place de plus en plus importante dans les relations investisseurs : des changements profonds sont en marche accélérée, dans le sillage des impulsions sociétale et réglementaire. Notre édition 2022 marquera certainement une nouvelle étape dans ces évolutions.

En attendant, cette édition 2021 ne comprend pas de nouveautés majeures, il est plus juste de parler de précisions. Il s’agit en particulier des textes spécifiques liés à la crise sanitaire (comptes 2020, situation de trésorerie et dividende, règles relatives à la tenue des AG…), de l’actualisation des différents Guides de l’AMF (information périodique - notamment des précisions sur les données financières estimées -, information permanente, DEU, prospectus) ou encore de l’évolution de sa doctrine pour encadrer davantage l’activisme actionnarial. Sur un plan pratique, nous avons intégré les changements de numérotation intervenus suite à la création dans le Code de commerce d’un nouveau chapitre dédié aux sociétés cotées. Les autres nouveautés concernent les prospectus, avec le contenu du document d’exemption à l’obligation de publier un prospectus ou encore le nouveau « Prospectus de relance de l’Union Européenne ».

Le Guide « Cadre et Pratiques de Communication Financière » est enrichi en annexe d’un lexique des termes employés en communication financière, d’une partie dédiée au document d’enregistrement universel, ainsi que d’un index détaillant tous les textes réglementaires.

Edité en versions française et anglaise, il est historiquement préfacé par le Président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Le Guide « Cadre et Pratiques de Communication Financière » est disponible sur les sites Internet de Bredin Prat, du Cliff et de PwC France et Maghreb.

 

Lire la suite...


Articles en relation